dimanche 8 mai 2011

Aiguillettes de canard aux cerises

Ah les premières cerises... c'est toujours un grand bonheur! Quand on est enfant la première cerise de l'année est l'occasion d'un voeux, puis vient la   tradition du lancé de noyaux. Quand elles sont en abondance les cuisines embaument de l'odeur des clafoutis.
Cette année il a fait si chaud que tout vient en même temps, le mois de mai est le mois des roses, les fraises arrivent fin Mai et les cerises habituellement début Juin et bien cette année tout s'accélère et se chevauche. Le grand problème de ce printemps est le manque d'eau et les arbres fruitiers en souffrent beaucoup.
Je vous propose de cuisiner les cerises avec du canard. La viande de canard est propice à des préparations fruitées, j'ai choisi des aiguillettes de canard gras. C'est une viande maigre, la dénomination "canard gras" désignant les canards engraissés pour leur foie.


Pour 2 personnes
8 aiguillettes de canard
400 g de cerises fraîches dénoyautées
1 échalote
5 cl de floc de gascogne rouge
2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
du poivre des 5 baies
huile d'olive et beurre

1 - Laver les cerises, les dénoyauter.
2 - Faire fondre le beurre et l'huile
3 - Essuyer les aiguillettes dans du papier absorbant
4 - Les faire cuire 2 à 3 minutes dans la matière grasse chaude sur les deux faces saler et poivrer au poivre des 5 baies. Réserver sur une assiette chaude
5. Mettre dans la poêle l'échalote ciselée et déglacer en raclant avec une cuillère en bois en versant les 5 cl de floc de Gascogne (vous pouvez remplacer avec de l'Ambassadeur ou du Byrrh, enfin ce genre d'apéritif) verser également  les 2 cuillerées de vinaigre balsamique.
6 - Verser les cerises avec leur jus. Remettre les aiguillettes. Couvrir laisser cuire 8 à 10 minutes.
7 - Dresser sur une assiette chaude servir aussitôt.

Pour accompagner un côte de Duras rouge du Sud-Ouest conviendra parfaitement.
Pensez très fort au problème de l'eau, je sais que certaine personne lave directement dans la cuve de l'évier leur salade et leurs légumes, c'est très mauvais d'abord parce que l'évier n'est pas un endroit hygiéniquement propre à 100 % et en plus en ayant une bassine que vous utiliserez uniquement à cet usage, vous pourrez récupérer l'eau pour l'arrosage de vos potées fleuries, vos fleurs seront contentes de cette attention. Le marc de café est aussi un excellent engrais pour vos plantes en pot ...pensez y.

Vous le savez, la "carréotite" m'a repris alors pour voir d'un peu plus prés le coussin rose dans la première photo du haut rendez-vous dans la petite chronique des cigales j'ai prévu de faire huit coussins dans les mêmes coloris mais différents au niveau des motifs pour mes chaises de jardin

Je vous souhaite une bonne fin de Dimanche passez une bonne soirée.

5 commentaires:

  1. Oui tout arrive si vite mais les cerises sont encore verte chez nous les nordistes ... et vu le prix je pars en courant .
    Sucré salé j'adorrre , merci Canotte et belle semaine.
    Bises louise

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le mariage cerise canard ou volaille, d'ailleurs je ne vais pas tarder à publier une recette que je fais faire à mes élèves.
    Bonne journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  3. Tes aiguillettes de canard doivent être excellentes avec ces bonnes cerises ! je note pour la faire quand le temps des cerises va enfin arriver chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. Ton assiette est tellement appétissante!
    L'association cerises/canard est une découverte pour moi, et je dois avouer que je suis complètement séduite. Je note.
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement des aiguillettes au congel !!!! je n'ai pas de cerises sous la main ...mais ce sera sur ma liste de courses pour la prochaine fois ....le canard se marie à merveille avec les fruits ce midi j'ai fait un magret aux mangues et c'était délicieux ,
    Merci Canotte c'est vraiment un plaisir de se plonger au coeur de ton blog
    Bon dimanche
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...