vendredi 11 novembre 2011

Charlotte à l'ananas

Il vous faudra :


½ boîte de tranches d’ananas au sirop léger
1 boîte de biscuits à la cuillère
½ litre de lait
1 gousse de vanille
3 œufs (1 entier + 2 jaunes)
50 g de farine
80 g de sucre en poudre

Séparer le jus et les tranches d’ananas dans deux récipients différents. Conserver une tranche entière couper les autres en petits morceaux. Dans le sirop, tremper rapidement les biscuits à la cuillère, en tapisser le moule à charlotte au fur et à mesure.
Mettre à bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue.
Mettre dans une jatte 1 œuf entier et deux jaunes, ajouter le sucre en poudre et mélanger au fouet vigoureusement. Ajouter la farine. Délayer avec le lait bouillant et remettre la préparation dans la casserole. Sur feu doux faire épaissir la crème en remuant continuellement jusqu’à apparition de bulles.
Mettre au fond du moule la rondelle d’ananas, et une couche de crème, une couche de morceaux d’ananas, une couche de crème, cela jusqu’à expiration des denrées. Terminer par une couche de biscuits. Fermer le moule. Mettre au frigo pour la nuit.


 
 
 
Avec ce dessert je vous propose de choisir un vin doux jeune : Un Maury AOC blanc 2009
plus de renseignements ICI

4 commentaires:

  1. Un seul mot s'impose : MERCI !!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah !! les charlottes de notre enfance , j'en ai fait une aux pommes il y a deux mois ( pas eu le temps de la publier ) le temps qui passe est ennemi ...
    Je réalise les miennes dans un moule à bords droits , je ne savais pas que des moules spécifiques pour charlotte étaient sur le marché ( honte à moi )
    Toujours est'il que la tienne me fait bien envie ....merci Canotte
    Je te souhaite une belle journée
    Bise A+Sacha

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Bravo pour cette cuisine !

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui, je reconnais bien la forme de "nos" charlottes à la mode tupperware. Je retiens ta recette. Merci Canotte et bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...