lundi 28 novembre 2011

Paupiettes au foie gras et confiote d'oignon

Paupiettes de veau au foie gras et confiote d'oignons
Nous voici dans la belle période de l'avent. Déjà nous concoctons dans nos têtes les petits menus qui enchanterons notre famille et nos amis.
Voici une idée de paupiettes festives.
Préparez les la veille, ainsi les parfums se mêleront bien. Le jour du repas vous aurez plus de temps pour le reste. Vous pouvez aussi faire à l'avance la confiote d'oignon elle se gardera une petite semaine dans un bocal en verre au frigo. Pour farcir l'intérieur de la paupiette vous pouvez aussi prévoir de la viande de canard hachée si vous préférez, mais dans la farce pas de champignons, ils cassent le parfum du foie gras.

4 escalopes fines
500 g de viande de veau maigre hachée
4 tranches de 50 g environ de foie gras frais
De la barde de porc
30 g de beurre
1 cuillerée d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de fond de veau
1 cuillerée de maïzena
4 gros oignons jaunes
3 cuillerées à soupe de sucre
De la ficelle à rôti
Sel et poivre

Eplucher et émincer en rondelles fines 4 gros oignons jaunes. Réserver.

Placer chaque escalope entre deux feuilles de papier cellofrais alimentaire et les taper afin de les agrandir et de les rendre toute mince. Placer au centre de l’escalope une galette de viande hachée, la tranche de foie gras, de nouveau de la viande hachée, replier délicatement en donnant sa forme à la paupiette, entourer d’une barde de graisse blanche et ficeler comme un petit rôti. Cette préparation peut se faire la veille.

Dans une cocotte en fonte faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et faire dorer les paupiettes à feu moyen 5 minutes de chaque côté. Disposer-les dans un plat allant au four. Préparer un fond de veau avec 2 cuillerées à soupe de fond de veau en poudre, 1 cuillerée à soupe  de maïzena et 25 cl d’eau chaude, poivrer et verser sur les paupiettes. Mettre au four pour 20 minutes de cuisson.

Dans la cocotte faire fondre à couvert les oignons. Mettre le sucre et laisser confire.

Servir chaque paupiette avec de la confiote d’oignon et du confit de vin doux au safran (1 bouteille de Jurançon moelleux, 250 g de sucre à confiture avec pectine, 1 dose de safran  ou des zestes d'orange ).

Cavalaire après la tempête, les employés municipaux ont déjà fait beaucoup de travail mais il reste encore des traces.

Cavalaire la plage du Centre Ville vers le YCC

Cavalaire la plage du Centre Ville au loin Gigaro et la Croix Valmer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...