Filets de maquereaux aux aromates

Puisque nous sommes en période de carême voici une recette : simple, goûteuse, bon marché, diététique ; autrement dit qui conviendra à tout le monde. Même les personnes souffrant de cholestérol y trouveront leur compte puisque le maquereau est un poisson qui contient des omégas 3 et 6 et donc du bon cholestérol. C'est aussi un poisson abondant.

Petit problème de mathématique
Pour 2 personnes j’ai acheté 4 filets de maquereaux pour un poids de 355 grammes, soit 175 g par personne ce qui correspond à une portion pour un adulte normal. Sachant que le kilo était au prix de 13,50 euros, combien ais-je payé et quel est le coût par personne ?

Solution
J’ai déboursé 4,79 euros, soit un prix de 2,40 euros par portion.

Ah les mathématiques, les jardins dont-il faut calculer la surface des allées et des planches cultivables, les trains qui se croisent, les heures qu’il faut transformer en minutes en secondes, les fractions…. bon ne nous égarons pas les bancs de l'école sont loin, revenons à nos maquereaux. Je trouve que c'est un très beau poisson aux belles couleurs et un nageur virtuose.


* Faire un bouillon avec tous les ingrédients (1 carotte, 1 oignon jaune, 1 feuille de laurier,1 branche de farigoulette autrement dénommée thym, 2 clous de girofle, 1 petit citron, 25 cl de vin blanc, 25 cl d'eau), mettre dans un plat allant au four les filets de maquereaux.
* A ébullition réduire le feu et laisser mijoter le bouillon à couvert pendant 30 minutes.
* Préchauffer le four à 180°
* Verser le bouillon et les aromates sur les filets de poisson.
* Mettre au four pour 15 minutes.
* A déguster chaud avec des petites pommes de terre rattes du Touquet cuites à la vapeur ou de la semoule de couscous complète.
* A déguster froid en entrée avec une mayonnaise aillée et du pain grillé.

Mon astuce : pour le vin blanc j'utilise un blanc sec de Bergerac à 2,10 euros la bouteille, si vous n'avez pas de vin blanc sous la main utilisez du vinaigre blanc(5 à 10 cl).



En haut un maquereaux adulte, en bas une lisette jeune poisson
  

Commentaires

  1. Tu viens sur mes terres ... lol
    Le maquereau un poisson que j'adore et les lisettes sont mes préférées .
    Merci Canotte pour cette recette
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette qui me convient parfaitement ... d'autant que je ne me suis jamais lancée à faire du maquereau et celle-ci me paraît à ma portée. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Recette que j'adore ( il faut dire que j'aime sans réserve ce poisson pas compliqué et délicieux ) et puis , la recette est plus à ma portée que les baignoires qui se vident pendant que les trains prennent du retard ou autres tortures mathématiques :-)
    Merci Canotte
    Bise
    Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Souvent je vois ce poisson dans mon supermarché, mais je ne l'achète pas car je en sais pas comment le préparer. Alors merci pour ce beau et bon partage, qui me donne pleins idées maintenant. En plus moins de 3 euros par portion, on ne devrait pas se le refuser. Très belle soirée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré