Hier nous étions le 24 Juin, fête de la Saint-Jean dans nos campagnes, la nuit la plus courte de l’année que l’on illumine d’un grand feu. Dans mon petit village la Saint-Jean s’accompagne traditionnellement du feu et du tourin à la tomate. Donc hier après-midi nous avons fait des marmites et des marmites de tourin à la tomate. Pour le souper il me fallait donc un plat rapide j’ai choisi l’assiette italienne.
Il faut dans vos paniers et vos placards pour 4 assiettes1 salade batavia
1 petit melon
4 tomates roma
8 tranches fines de jambon Sorrano
1 oignon blanc
1 boule de mozarella di bufala campana
Pour la sauce
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 cuillerée à café de miel de tilleul
Du sel et du poivre
Trier laver et essorer la salade. La couper à l’italienne. Pour cela superposer 3 feuilles entières de batavia, rouler-les en forme de cigare et trancher-les finement en lanières. Couper le melon en deux. Ôter les graines. Couper le en tranches fines d’un centimètre.
Laver et essuyer les tomates. Les couper et ôter les graines.
Eplucher et couper finement l’oignon blanc
Sur un lit de salade déposer les tranches de melon, les tranches de jambon Sorrano en chiffonnade, les tomates roma, les morceaux de mozarella, les rondelles d’oignon blanc.
Faire la sauce en mélangeant les ingrédients.
Pour la mozarella je choisi toujours la marque Ambrosi, un peu plus cher (2,80 euros la boule) mais de bonne qualité
La fête a battu son plein bien avant dans la nuit, le ciel étoilé couvrait nos têtes, le feu rougeoyait nos visages , le tourin a quant a lui réchauffé nos coeurs, la jeunesse a vaillamment sauté au-dessus des braises dans l'espoir de réaliser ses voeux.Je vous rappelle aussi qu'il est temps de faire le vin de noix :
Et voici la recette... à vos bouteilles...!
5 litres de vin blanc de qualité ordinaire
5 belles pincées de graines de coriandre
1 kg de sucre semoule
2 morceaux de bâton de cannelle
15 belles poignées de feuilles de noyer
1 orange non traitée
1 litre d’eau de vie de fruits ou 50 cl d’alcool à 90° coupée avec 50 cl d’eau de source.
La période propice est le mois de juin, le temps de macération est de 37 jours. La durée de conservation est d’un an. (Mais dans un an je suis sûre qu’il ne vous en restera plus.) Cueillez 15 poignées de feuilles de noyer encore jeunes. Lavez les puis essorez les dans l’essoreuse à salade ou dans un torchon (ancienne méthode de l’essorage de la salade, mais qui a fait ses preuves) Hachez les grossièrement pour cela j’ai une méthode, je superpose plusieurs feuilles que je roule en cigare et que je tranche comme un saucisson avec un couteau dentelé. Si vous avez une dame Jeanne à large col vous pouvez l’utiliser, sinon deux bouteilles à eau en plastique de 5 litres feront l’affaire. Mettez les feuilles découpées dans la bouteille, les graines de coriandre légèrement concassées ainsi que la cannelle et l’orange coupée en huit. Versez le vin blanc, et l’eau de vie. Laissez macérer 30 jours. Remuez de temps en temps Le mois écoulé rajoutez le sucre et laissez de nouveau macérer 7 jours, en remuant tous les jours pour bien dissoudre le sucre. Filtrez, mettez en bouteilles fermez avec des bouchons de liège, placez à la cave en couchant vos bouteilles et oubliez les jusqu’à Noël.