jeudi 21 juin 2012

LA BELLE JARDINIERE


On dirait le titre d’un roman d’amour. C’est la pleine saison des petits légumes, si vous n’avez jamais dégusté une jardinière de légumes fraîche, si vous ne connaissez que le goût de cet ersatz en boîte, alors il est temps pour vous de découvrir
« la belle jardinière ».

LISTE DES INGREDIENTS

Des petits pois frais que vous allez écosser, de jeunes carottes avec leur cheveux verts qu’il faut juste racler, une poignée de haricots verts éboutés et coupés en petits bouts, deux oignons blancs nouveaux, de petites pommes de terre grenaille bien lavées, voici votre panier.
Tous ces légumes se trouvent en ce moment sur les étals de nos marchés.

Il vous faudra aussi : une bonne huile d’olive, une tranche de ventrèche séchée et fumée que l’on coupe en lardons, une feuille de laurier et une branchette de thym, un grain d’ail, 30 cl de bouillon de poule, un tour de moulin à poivre et un soupçon de sel.

MARCHE A SUIVRE
 • Versez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans la cocotte, y faire revenir les lardons et les oignons nouveaux coupés, y verser les légumes, joindre le laurier le thym et l’ail, mouillez avec le bouillon de poule. Si vous faites à la cocotte minute compter 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape, si vous faites en cocotte de fonte à couvert compter 30 à 35 minutes à feu moyen. Assaisonnez de poivre et de sel.

• Au moment de servir on peut laisser fondre un petit morceau de beurre que l’on dépose sur la jardinière, ou mieux un morceau de beurre d’escargot (beurre, persil, ail) que l’on garde au congélateur.

• Régalez-vous sans honte c’est une assiette de santé.

Pour le vin un rosé de table pour le pain un multicéréales.

Je vous souhaite une belle soirée de Fête de la musique
Ici le soleil brille mais un vent d'ouest s'est levé vers midi et souffle assez fort
Bonne soirée

2 commentaires:

  1. J'épouse à 100% l'idée de jardinière cuisinée avec des légumes frais , c'est une explosion de plaisir pour les papilles comme celles que nous mitonnaient nos grand-mères ( c'était le temps des délicieux petits plats )
    Bon samedi Canotte
    Bises
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Le titre m'évoque plus une toile impressionniste :) J'adore comme vous deux la jardinière fraîche (ou la macédoine) que je fais chaque printemps.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...