lundi 25 juin 2012

ASSIETTE ITALIENNE

Hier nous étions le 24 Juin, fête de la Saint-Jean dans nos campagnes, la nuit la plus courte de l’année que l’on illumine d’un grand feu. Dans mon petit village la Saint-Jean s’accompagne traditionnellement du feu et du tourin à la tomate. Donc hier après-midi nous avons fait des marmites et des marmites de tourin à la tomate. Pour le souper il me fallait donc un plat rapide j’ai choisi l’assiette italienne.
Il faut dans vos paniers et vos placards pour 4 assiettes
1 salade batavia
1 petit melon
4 tomates roma
8 tranches fines de jambon Sorrano
1 oignon blanc
1 boule de mozarella di bufala campana 


Pour la sauce
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 cuillerée à café de miel de tilleul
Du sel et du poivre
Trier laver et essorer la salade. La couper à l’italienne. Pour cela superposer 3 feuilles entières de batavia, rouler-les en forme de cigare et trancher-les finement en lanières.
Couper le melon en deux. Ôter les graines. Couper le en tranches fines d’un centimètre.
Laver et essuyer les tomates. Les couper et ôter les graines.
Eplucher et couper finement l’oignon blanc
Sur un lit de salade déposer les tranches de melon, les tranches de jambon Sorrano en chiffonnade, les tomates roma, les morceaux de mozarella, les rondelles d’oignon blanc.
Faire la sauce en mélangeant les ingrédients.
J’ai accompagné l’assiette italienne d’un fromage blanc « cervelle de canut » avec ail persil sel et poivre.


 
Pour le verre de vin un Buzet Lys Blanc bien frais.

Pour la mozarella je choisi toujours la marque Ambrosi, un peu plus cher (2,80 euros la boule) mais de bonne qualité
La fête a battu son plein bien avant dans la nuit, le ciel étoilé couvrait nos têtes, le feu rougeoyait nos visages , le tourin a quant a lui  réchauffé nos coeurs, la jeunesse a vaillamment sauté au-dessus des braises dans l'espoir de réaliser ses voeux.

Je vous rappelle aussi qu'il est temps de faire le vin de noix :
 
Et voici la recette... à vos bouteilles...!
5 litres de vin blanc de qualité ordinaire
5 belles pincées de graines de coriandre
1 kg de sucre semoule
2 morceaux de bâton de cannelle
15 belles poignées de feuilles de noyer
1 orange non traitée
1 litre d’eau de vie de fruits ou 50 cl d’alcool à 90° coupée avec 50 cl d’eau de source.
La période propice est le mois de juin, le temps de macération est de 37 jours. La durée de conservation est d’un an. (Mais dans un an je suis sûre qu’il ne vous en restera plus.) Cueillez 15 poignées de feuilles de noyer encore jeunes. Lavez les puis essorez les dans l’essoreuse à salade ou dans un torchon (ancienne méthode de l’essorage de la salade, mais qui a fait ses preuves) Hachez les grossièrement pour cela j’ai une méthode, je superpose plusieurs feuilles que je roule en cigare et que je tranche comme un saucisson avec un couteau dentelé. Si vous avez une dame Jeanne à large col vous pouvez l’utiliser, sinon deux bouteilles à eau en plastique de 5 litres feront l’affaire. Mettez les feuilles découpées dans la bouteille, les graines de coriandre légèrement concassées ainsi que la cannelle et l’orange coupée en huit. Versez le vin blanc, et l’eau de vie. Laissez macérer 30 jours. Remuez de temps en temps Le mois écoulé rajoutez le sucre et laissez de nouveau macérer 7 jours, en remuant tous les jours pour bien dissoudre le sucre. Filtrez, mettez en bouteilles fermez avec des bouchons de liège, placez à la cave en couchant vos bouteilles et oubliez les jusqu’à Noël.

6 commentaires:

  1. Très belle assiette! Parfaite pour l'été!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà de quoi contenter nos papilles assoiffées ici dans le sud durant cet été!
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
  3. le tourin... je ne connais pas cette coutume mais ça me plais bien! Quelle chance tu as d'être dans un village où les traditions ont de l'importance, c'est beau!

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux bien imaginer combien j'apprécie cette belle assiette ... Tout à fait ce que j'aime ! POur le vin de noix, je l'ai loupé cette année. Je m'y suis prise trop tard. Les noix sont trop avancées, maintenant ... J'ai fait du vin de figuier et du vin de citron, cependant ... De quoi picoler tout l'été, quand même ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux bien imaginer combien j'apprécie cette belle assiette ... Tout à fait ce que j'aime ! POur le vin de noix, je l'ai loupé cette année. Je m'y suis prise trop tard. Les noix sont trop avancées, maintenant ... J'ai fait du vin de figuier et du vin de citron, cependant ... De quoi picoler tout l'été, quand même ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Canotte,

    Nous venons de lancer Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher des recettes à travers des milliards de sites de nourriture et des blogs d'alimentations et de recettes.

    Nous avons remarqué que vous avez beaucoup de délicieuses recettes sur votre blog (canotte.blogspot.fr) et nous vous suggérons de jeter un coup d'oeil à notre classement de recettes: http://www.touteslesrecettes.fr/le-classement-des-blogs-de-recettes

    Si vous désirez ajouter votre blog à la liste et que vos recettes soient indexées sur Touteslesrecettes.fr, vous devez juste suivre le mode d'emploi ici: http://www.touteslesrecettes.fr/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    La version de Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis et dans leur langues respectives. Grâce à nous, les blogs reçoivent des milliers des visites tous les jours. Certains d'entre eux reçoivent même plus de 20 000 visites toutes les semaines.

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr, Todareceta.es, RecipesUS.com, Hittarecept.se,
    Findeopskrifter.dk, Alleoppskrifter.no

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...