jeudi 14 juin 2012

THON KASKAROT

Le thon est un poisson délicieux, mais un peu cher. Quand on s’offre une belle darne de steak de la mer, il faut la préparer avec soin, le thon kaskarot est un fleuron de la cuisine basque, une cuisine où le produit est toujours mis en valeur, peu d’ingrédient mais une cuisson en deux temps très précise.
Quand j’ai le temps je fais aussi une salade niçoise avec du vrai thon cru frais ou congelé que je cuis au court-bouillon, rien à voir avec le thon en boîte. Sur le littoral varois on connaît et on apprécie la bonite, une variété proche du thon.
Le thon frais est un poisson qui contient des omégas 3.

 
 Laver les 2  tranches de thon à l’eau froide et les essuyer dans du papier absorbant. Dans une sauteuse faire chauffer de l’huile d’olive, mettre les tranches de thon à griller, 5 minutes sur chaque face, réserver sur une assiette.
 Eplucher les 2 oignons, les ciseler. Eplucher les 6 grains d’ail nouveau les couper finement. Ouvrir les 6  piments doux  en deux ôter les graines et les parties blanches. Laver et couper les 6  tomates en petits morceaux.
 Attacher le bouquet garni (laurier, thym).
 Dans la sauteuse faire revenir les oignons et l’ail dans de l’huile d’olive, ajouter les piments couper en morceaux, faire revenir 5 minutes en remuant, ajouter les tomates, arroser avec les 25 cl vin blanc. Laisser mijoter 10 minutes.
 Dans un plat allant au four (le mieux est un tian en terre vernissée) on réparti la moitié de la préparation aux tomates, on dépose dessus le thon auquel on aura ôté la peau et l’arrête centrale, une tranche fait deux parts, on termine avec le reste de sauce et on met à four chaud (180°) pour 30 minutes de cuisson.
 On peut accompagner ce plat avec un riz basmati blanc.


 
 
Pour le verre de vin,  je vous conseille un entre-deux mer blanc sec.
 
Le soleil semble de retour en ce jeudi, ça fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...