samedi 13 octobre 2012

CHARLOTTE AU RIZ, JAMBON, PETITS POIS, POIVRON ROUGE

Finies les salades, on change de saison. En fin d’automne on se régale, pour les entrées, de quiche, de tourte, de pâté lorrain… mais au début de l’automne il reste encore quelques légumes alors profitons-en.

Quand c’était le moment j’ai écossé des petits pois et par petites quantités je les ai congelés. Quel bonheur d’avoir ses petites réserves.

Je vous propose donc une charlotte salée. Vous vous souvenez j’ai acheté le moule à charlotte ICI il faut bien l’amortir. A partir de cette charlotte au riz je vous propose en fait 2 autres idées et si la charlotte au riz devenait votre entrée du dimanche, pratique puisqu’on peut la faire le samedi, conviviale parce que tout le monde aime le riz. Je vous explique aussi comment faire la mayonnaise avec un œuf entier.








Liste des ingrédients
200 g de riz long
200 g de talon de jambon coupé en dés
200 g de petits pois
1 petit poivron rouge
1 œuf frais
1 cuillerée à soupe de moutarde
De l’huile neutre
Du sel et du poivre
Vinaigre ou jus de citron



La mise en œuvre

1 - Sortir la moutarde et l’œuf pour qu’ils soient à température ambiante.

2 - Dans une grande quantité d’eau salée faire cuire les petits pois et le riz suivant les indications du paquet.

3 - Laver puis sécher le poivron rouge, ôter les graines et les filaments blancs. Couper le poivron en lanières puis en petits carrés.

4 - Dégraissez le talon de jambon et coupez-le en petits cubes.

5 - Dans une grande jatte mélangez, jambon, dés de poivron, petits pois et riz encore chaud.

6 - Faire la mayonnaise. Mélanger avec le contenu de la jatte pour obtenir un appareil bien homogène. Garnir votre moule à charlotte, couvrir avec du papier aluminium (ou le couvercle adéquat pour le moule Tupperware) et mettre au frais au moins pendant 6 heures.

7 - Si vous aimez les charlottes salées plus compactes vous pouvez rajouter à votre charlotte de la gelée préparée avec un sachet et 25 cl d'eau. Mais vous diminuerez la quantité de mayonnaise à 150 ml.

Pour la mayonnaise mettre dans un récipient haut, type verre mesureur en plastique, une bonne cuillerée à soupe de moutarde, l’œuf entier, la quantité d’huile nécessaire, le sel et le poivre, le vinaigre ou le jus de citron. Positionner « le plongeur-mixeur » tête au fond du récipient, mettre en route et remonter très lentement le mixeur en marche. Vous pouvez aussi remplacer pour moitié l’huile par du lait concentré non sucré pour faire une mayonnaise allégée.

Voici deux autres propositions et des idées supplémentaires

Charlotte au riz avec crevettes – avocats - champignons de paris
Charlotte au riz avec saumon - brocolis - carotte
Vous pouvez aussi remplacer la mayonnaise par une sauce béchamel bien relevée surtout avec le saumon.
Utilisez des herbes, cerfeuil, persil, ciboulette, thym. Des olives noires ou vertes.

Pensez aussi pour vos entrées de tous les jours aux poireaux vinaigrette, aux salades cuites pomme de terre – carotte - œuf dur, aux lentilles et tous les légumes secs si bon à la santé.



Mon menu fétiche du mois

CHARLOTTE AU RIZ
GOULASH
Fromage de brebis et pâte de coing
GALETTE DE PEROUGES ou
GATEAU DE SAVOIE à la CREME DE MARRON


1 commentaire:

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...