lundi 24 mai 2010

Tarte fraises et rhubarbe


Le temps de la rhubarbe est très court. Cette plante que l’on relègue souvent au fin fond du jardin peut vivre jusqu’à 50 ans. On utilise les tiges vertes et rougeâtre, attention ne jamais utiliser les feuilles elles sont sérieusement toxiques. La rhubarbe est laxative c’est pourquoi on la consomme en petite quantité. Elle s’associe très bien à la fraise d’autant qu’on les trouve en même temps. Elle est originaire d’Asie du Nord près de la Sibérie. Son acidité permet de la cuisiner également sans sucre en accompagnement de poisson comme le saumon.


 
Il faut pour cette tarte :

400 g de rhubarbe
250 g de fraises
Une pâte feuilletée ou brisée
3 œufs
2 dl de crème fleurette
75 g d’amande en poudre (facultatif)
150 g de sucre





  • Nettoyer la rhubarbe en enlevant la peau fine légèrement rougeâtre, couper la en petits tronçons de deux centimètres et la mettre dans un petit ravier. Mettre 50 g de sucre et mélanger. La rhubarbe va rendre son eau de végétation.
  • Pendant ce temps laver et équeuter les fraises. Réserver.
  • Préchauffer le four : Th7 -210°-
  • Préparer l’appareil qui garnira la tarte, dans une jatte mettre les 100 grammes de sucre, casser les 3 œufs, mettre la crème fraîche et la poudre d’amandes. Bien mélanger avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
  • Garnir un plat à tarte avec la pâte.
  • Égoutter la rhubarbe. Répartir les tronçons sur le fond de pâte ainsi que les fraises, couper en deux les plus grosses. Mettre au four pour 10 minutes.
  • Ressortir la tarte au bout de ce temps et verser sur le dessus l’appareil préparé précédemment. Remettre au four pour 25 minutes en baissant celui-ci th 6.
  • Laisser refroidir sur une grille.

 
A déguster avec une citronnade, après une longue balade à bicyclette, un instant de bonheur tout simplement.

 

Je vous souhaite un beau lundi de Pentecôte, des balades à vélo, des apéros au jardin, des éclats de rire et des sourires d'enfants.

7 commentaires:

  1. Rhubarbe,fraises j'adore merci Canotte pour ta belle tarte appétissante,j'arrive!!!
    Trop belle journée,bises LOUISE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte

    Enfin la belle chaleur est arrivée, cette tarte en plein dans mes goûts, je l'ai notée.

    Merci..xx

    RépondreSupprimer
  3. Rhubarbe et fraise, deux de mes fruits préférés... En plus les fraises du jardin pointent leur nez depuis 15 jours. Parfait pour ta recette!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. La tarte à la rhubarbe quel régal !!!
    Avec des fraises quelle bonne idée, je retiens pour la prochaine fois !
    Comme j'en suis une inconditionnelle, je mets beaucoup plus de rhubarbe. Et lorsqu'elle vient du jardin, je ne l'épluche pas, c'est encore plus vite fait !
    Je l'aime même tiède, mais froide c'est meilleur !
    Bisous Canotte et merci !

    RépondreSupprimer
  5. Hummm ! Avec le clafoutis aux cerises, la tarte à la rhubarbe est l'un de mes desserts préférés ! J'en tiens la recette de ma tante qui avait aussi des fraises en quantité, mais n'a jamais mélangé les deux ! Je connaissais cette association mais je ne l'ai jamais tentée.
    Je ne savais pas non plus qu'on pouvait cuisiner la rhubarbe avec du poisson par exemple. Tu as des recettes, Canotte, sur ton blog ?

    Lulu tu n'épluches pas les tiges de rhubarbe ?? Il n'y a pas trop de filaments quand on mange la tarte ? Ou bien on ne les sent pas peut-être, si on coupe de tout petits morceaux de rhubarbe ? (ça m'arrangerait parce que c'est chiant à éplucher, et j'en ai commandé 5 kg à notre producteur "La cerise sur le Panier", pour mardi prochain :-)) Et comme il y a un petit coin désert, tout au fond du petit terrain de l'immeuble, j'ai bien envie d'en planter une, de rhubarbe...

    RépondreSupprimer
  6. Exactement Odile, je n'épluche jamais la rhubarbe, même celle de Auchan. Je coupe des p'tits morceaux, je retire les fils qui s'en vont tout seuls et personne ne s'est jamais plaint, soit on ne les sent pas soit ils ont bien fondu. On perd aussi beaucoup moins de rhubarbe et c'est important parce qu'il n'y en a pas tant que ça dans le jardin et on est en manque permanent.
    Bises à tous !

    RépondreSupprimer
  7. Un de mes dessert préféré
    Lulu je ne savais pas que l'on pouvait s'éviter de l'éplucher ! c'est génial , il me faudra le tester , par contre je fais toujours macérer les morceaux de rhubarbe dans un peu de sucre pour éliminer l'acidité
    Merci Cannot
    A++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...