lundi 11 octobre 2010

Veau façon Strogonoff aux pleurottes


Ne prévoyez que 100 g de viande par personne, mais achetez de la viande de belle qualité, j'ai choisi de la noix de veau, un morceau sans gras et très tendre.
Le plat est bien complété par les pleurotes, mais on peut mettre aussi des champignons de Paris. Pour un repas festif on peut servir ce plat dans des croustades comme des bouchées à la reine.
 A la place des haricots verts on peut accompagner avec du riz blanc ou des pâtes fraîches ou encore de la purée maison.

Enfin c'est une recette rapide à faire, mais très goûteuse, on dirait que la viande à mijoter longtemps.

On peut aussi préparer à l'avance, remplir des petites cocottes individuelles que l'on réchauffe au four.
 

1 - Je découpe les 400 g de viande de veau (dans la noix) en petits cubes.

2 - J'épluche et je hache les 2 oignons rouges ou l'échalote. Je pèle les 2 gousses d'ail. Je trie les 500 g de pleurotes (ne pas les laver)

3 - Je mets dans la cocotte 3 cuillerées d'huile d'olive à chauffer, dans laquelle je fais grésiller les 100 g de petits lardons en remuant avec une cuillère en bois. Je rajoute la viande à dorer. J'ajoute les oignons et l'ail. Je remue, puis j'ajoute les 3 cuillerées de paprika. Je laisse cuire 2 minutes à feu doux tout en remuant. Je verse les 25 cl de crème fraîche épaisse, les 10 cornichons coupés en rondelles et je laisse réduire à feu très doux.

4 - Je fais cuire les 500 g pleurotes dans une poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles rendent leur eau de végétation.

5 - je mêle les pleurotes à la viande, je mélange, je sale et je poivre, je laisse à couvert feu éteint pendant 5 minutes.

6 - j'accompagne de haricots verts vapeur. (Ici j'ai mis des haricots violet qui deviennent vert foncé à la cuisson et restent bien fermes.)

Pour faire la photo, j'ai servis en assiette, mais je trouve que le service en plat à l'avantage de permettre à chacun de se servir suivant son appétit.

Deux des trois « lieutenants » de Jeanne d’Arc sont originaires du terroir de Buzet : Poton de Xaintrailles et La Hire. Selon la mythologie de Jeanne, Xaintrailles avait son propre lieutenant. Il était si vaillant, si plein d’ardeur et d’orgueil, que Poton l’anoblit et le baptisa « D’Ardeuil ». Nom superbe et plein de prestance. Son souvenir hante encore les belles collines du terroir qu’ici l’on nomme « croupes ». Dans ces vallons d’oxygène est né le ballon du Baron. Le verre du Baron d’Ardeuil qui aimait les vins nobles.

Un vin rouge de haut caractère dont le cépage dominant est le Merlot.
Une robe rouge foncée, puissants tannins.

Ce vin convient à tous les plats avec des champignons, cèpes, giroles, pleurotes......

Il faut compter autour de 8 euros la bouteille 



Je vous souhaite une belle et douce soirée d'automne

4 commentaires:

  1. Ce plat de veau doit être bien relevé avec les lardons et les cornichons. Et aussi ces champignons qui accompagnent à ravir le veau. J'adore les casseroles de veau! Je note.
    Lou

    P.-S. : Merci, Canotte, pour le lien. C'est trop gentil!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Mille merci pour vos mots
    J'ai causé beaucoup d'excitation
    Mon Chili ENFORCER est une ville et en conséquence a été en mesure d'obtenir nos mineurs sont facilement voir la lumière
    Je suis très excité par vos paroles

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le veau! C'est une viande que j'aime bien cuisiner par période plus froide. Elle fait de si beaux mijotés... Et que dire du mélange de veau et de champignons! Tout simplement délicieux! Je profite de l'occasion pour vous dire que je serai absente de la toile pour quelque temps. J'ai de gros ennuis avec mon ordinateur et je dois en acheter un nouveau... Je serai donc absente de mon blog (et du vôtre) le temps de faire ma nouvelle acquisition :)
    Alors, à dans quelques semaines et en attendant, "bonne cuisine" :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait être bien difficile pour résister à ta recette mais j'ai un regret celle que tu n'aies pas mis la photo des pleurottes j'aimerais savoir à quoi il ressemble " grosses discutions au sujet de celui-ci lors de nos recherches de champignons avec mon époux ...bref ...la recette elle ...je la met de coté moi aussi je veux y gouter .
    Très bonne soirée et te souhaite un tout aussi beau week-end
    A+++++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...