vendredi 1 octobre 2010

Cuisses de canard aux poires

J'ai appris à aimer la cuisine du canard depuis que je vis dans le Sud-Ouest.

C'est une viande moelleuse, qui se prête à merveille à la cuisine du sucré-salé.

D'ailleurs j'ai toujours envie de sourire à cette expression, car au Moyen âge notre cuisine était ainsi on aimait les mets épicés les fruits cuisinés, et le miel était déja une denrée très prisée.

Ce plat n'aurait donc pas déparé à cette époque.

D'ailleurs existe-t-il une barrière formelle entre légumes et fruits ? La tomate est un fruit, les courges et les melons aussi et la cacahuète c'est quoi un fruit ou un légume?

Cette recette est très simple à mettre en oeuvre, on peut la servir en compagnie d'une bonne purée maison.



1 - Je fais doré pendant 5 minutes les 4 cuisses de canard côté peau dans une sauteuse. J'élimine la graisse rendue que je conserve dans un pot, puis je tourne pour dorer deux minutes de l'autre côté. J'ajoute l'oignon rose de Roscof haché, 1 belle cuillerée à soupe de miel, la cuillerée à café de cannelle et la cuillerée à café de curcuma, je laisse légèrement caraméliser tout en remuant.
2 - Je mouille avec les 25 cl de bouillon de poule et je fais cuire 1 heure à feu très doux
3 - Je pèle et j'épépine les 6 poires coupées en 4, je les rajoute au canard, je sale je poivre, je les arrose de la deuxième cuillérée de miel  je couvre le plat et je poursuis la cuisson pour 10 à 15 minutes à feu moyen en arrosant deux ou trois fois la viande et les poires avec le jus.
4 - je sers parsemé de coriandre hachée ou à défaut de persil.

On peut faire cette recette avec des cuisses de canard confites à la graisse auquel cas bien sûr le temps de cuisson est amplement réduit puisque les confits sont déjà cuits.

Pour accompagner je vous propose un Bordeaux Médoc - Crus bourgeois -
"Château Tour Blanche" année 2005
Environ 10 euros la bouteille

Je vous souhaite une belle soirée que vous habitiez à la Mer,  à la Montagne,  à la Ville ou encore à la Campagne

4 commentaires:

  1. Du canard et des poires parfumés à la cannelle, au curcuma et au miel : quel délice! Je note dans mon carnet Coups de coeur.
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. canard et poires super duo !Bravo PIerre

    RépondreSupprimer
  3. Je partage tes pensées sur le canard , c'est une viande facile à cuisiner toujours délicieuse qui se laisse convaincre de toutes sortes d' accompagnements en fruits ou légumes à mon humble avis meilleure encore avec des fruits qui lui apportent beaucoup en saveur et finesse ...
    Je sourie aussi à cette pensée nouvelle qu'on semble découvrir du sucré/salé .....au moyen âge et bien avant avec celle de l'époque antique elle était la représentation de la vie culinaire de tous les jours lorsque l'on consulte les recettes de ces différentes époques on comprend mieux et très vite que cette forme de cuisine n'est pas nouvelle , juste très améliorée et mise au gout du jour avec c'est certain plus de délicatesse dans les dosages et choix quoique qu'à cette époque le choix des produits de base était restreint et bien différents
    Je te souhaite un bon dimanche
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie d'avoir trouvé cette recette que j'ai mis en pratique....de.li.cieux mais invités ont adoré bravo et merci

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...