lundi 13 décembre 2010

TATIN POMME- POIRE AU REBLOCHON

Quelle polémique autour de la neige ! Nous nous sommes tellement habitués depuis les années 1990 à la douceur de nos hivers qu'à présent un hiver normal nous semble une catastrophe. Je me souviens très bien de l'hiver 62-63 qui fut long et froid, et du plaisir de la soupe chaude autour de la table familiale.
Chaque saison à ses charmes, l'hiver c'est si bon d'être tous ensemble, de resserer les liens.
Le repas dominical se termine souvent par le fromage et le dessert, on peut aussi marier les deux.
J'apprécie le reblochon c'est un fromage doux que les enfants aiment bien, même au goûter pensez-y...
Voici une tatin délicieuse à essayer absolument.



La garniture

3 pommes
3 poires
1 généreuse cuillère à soupe de miel liquide
60 g de beurre
80 g de reblochon
1 cuillerée à soupe d'huile de noix
Poivre ou piment d'Espelette

 La pâte

250 g de farine tamisée
125 g de beurre coupé en morceau
1 œuf
1 pincée de sel



1. On commence par peler les fruits, on ôte les pépins et on coupe les pommes et les poires en gros quartiers.
2. On met le miel et le beurre dans un moule à manqué et on le pose directement sur la flamme, on laisse caraméliser, puis on retire du feu. On arrange à sa guise les quartiers de fruit dans le moule et on poivre légèrement.
3. On prépare la pâte brisée et on l'étale. On recouvre les fruits avec la pâte en faisant rentrer celle-ci sur le pourtour à l'intérieur.
4. On fait cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°, il faut que la pâte soit bien doré. On retourne la Tatin sur une grande assiette plate, on dispose des tranches de reblochon sur le dessus des fruits, on poivre ou on parsème d'un peu de piment d'Espelette, on arrose avec la cuillerée à soupe d'huile de noix et on remet dans le four chaud.
5. On éteint le four la chaleur sera suffisante pour faire légèrement fondre le fromage.
Servir cette tarte chaude ou tiède.
Le Jurançon doux. Un vin à boire frais 10°. Il vous en coûtera environ 6 euros. Une belle harmonie subtile avec le fromage et les fruits sucrés.




Je vous souhaite un bon début de semaine, prenez soin de vous, prenez du plaisir aux préparatifs de Noël, et prenez le temps aussi de lever vos yeux vers le ciel quand le temps est clair. Si les ciels d'été sont beaux, les ciels d'hiver eux sont somptueux.

6 commentaires:

  1. Una receta que es un a delicia
    que el invierno sea mas cálido ya que recién empieza
    besos

    RépondreSupprimer
  2. Ma p'tite Canotte, ça fait un bout de temps que je n'étais pas venue grapiller une idée, pardon, j'aime beaucoup ta manière de cuisiner en papotant des choses qui sont souvent à ma portée.
    Cette tatin salée est une bonne idée que je t'emprunterai volontiers dans la semaine, en l'accompagnant d'une petite part de boudin noir pour ceux qui aiment bien qu'il y ait toujours de la "viande" tu sais, pour les ours poilus des cavernes !! Qu'en dis-tu ?
    Eh oui on ne sait plus s'accommoder du temps qu'il fait. On fait toute une science des prévisions alors que mercredi juste en regardant par la fenêtre deux fois en dix minutes l'évidence était à ce que ça se complique...
    M'enfin..Tout le monde n'a pas la chance de purger les robinets et de casser la glace dans l'abreuvoir ! Un p'tit stage pour les ministres ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cuisiner le fromage et le reblochon donne toujours de très bons résultats ta recette est superbe et très gourmande merci Canotte
    Je te souhaite une belle journée ici il neige depuis ce matin la bretagne est souvent visitée ces dernières années par la neige !!!!
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Bonne et heureuse année et bonne santé.
    A bientot j'espére !!!
    Bises louise

    RépondreSupprimer
  5. Bonne et heureuse année et bonne santé.
    A bientot j'espére !!!
    Bises louise

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...