Tarte à la rhubarbe, la préférée de Dany Boon

C'était le dessert de ce dimanche ensoleillé
Pour régaler 6 personnes il vous faudra dans vos placards et votre panier :

Pour la pâte sablée
*250 g de farine
*90 g de sucre semoule
*1 sachet de sucre vanillé
*30 g de poudre d’amandes
*150 g de beurre froid
*1 jaune d’œuf
*1 pincée de sel


Pour la garniture
*800 g de rhubarbe épluchée
*100 g de sucre
*1 œuf entier + 2 jaunes
*15 cl de crème liquide
*100 g de vergeoise blonde
*3 cuillerées à soupe de poudre d’amandes



1 - Épluchez les 800 g de rhubarbe et coupez-les en tronçons. Placez-les dans une jatte avec les 100 g de sucre et laissez reposer pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
2 - Préparer la pâte. Mélanger les 250 g de farine, les 90 g de sucre semoule, le sachet de sucre vanillé, la pincée de sel et les 30 g de poudre d’amandes. Faites un puits dans lequel au centre vous mettrez les 150 g de beurre coupées en petits dés et le jaune d’œuf. Pétrissez à la main ou au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, ferme et non collante. Enveloppez-la d’un film plastique et placez-la au frais pendant 1 heure.
3 - Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, garnissez-en un moule à tarte de 24 cm et placez-le au frais pendant 30 minutes.
4 - Préchauffez le four à 180° th 6.
5 - Piquez le fond de tarte avec une fourchette, couvrez d’une feuille de papier cuisson et remplissez-la de légumes secs. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.
6 - Égouttez la rhubarbe. Mélangez l’œuf entier et les 2 jaunes avec les 15 cl de crème liquide et les 100 g de vergeoise blonde. Répartissez sur la pâte précuite les 3 cuillerées à soupe de poudre d’amande, les tronçons de rhubarbe et terminez en couvrant du mélange œufs-crème-vergeoise. Placez au four pendant 20 minutes à 200° th 6/7.

Comme je fais souvent cette tarte en saison, j’ai varié la garniture en faisant moitié fraises moitié rhubarbe, c’est un délice. J’ai aussi remplacé la pâte sablée par une pâte feuilletée car j'avais peu de temps.

La vergeoise est un sucre de betteraves sucrières non-raffiné. Vous pouvez le remplacer par du sucre de canne roux.

Je récupère toutes les gousses de vanille après utilisation, une fois bien sèches je les mets dans mon bocal à sucre, ce qui fait que je n’utilise jamais de sucre vanillé en sachet.

Pour cette recette on utilise 4 œufs, mais un seul en entier. Pour les 3 autres on n’utilise pas le blanc. J’ai une boîte « spécial blanc d’œuf » que je congèle au fur et à mesure, les blancs d’œuf qui ont été congelés monte très bien en neige bien ferme.


Un petit coussin pour caler son dos ? Assise sur le banc public (qui en fait est privé) quoi de mieux que d'écouter la chanson des rainettes et des crapauds au crépuscule en sirotant la première infusion de verveine verte du jardin. Plus d'explications et un diagramme sur la page de la petite chronique des cigales.

Commentaires

  1. Miam! Ca donne envie... Le coussin est très beau!

    RépondreSupprimer
  2. Dis Canotte " y'a pas que Dany Boon " qui va l'aimer
    Je fais comme toi je laisse toujours macérer les morceaux de rhubarbe épluchée dans un plat creux en les recouvrant d'un peu de sucre , il semblerait qu'elle soit ensuite moins acide et plus confite ensuite à la cuisson
    Le coussin et ce qui va avec me fait rêver , assise le dos bien calé d' un coussin fait avec amour , le tout sirotant un breuvage chaud et odorant , le tout bercé par la nature murmurante dans le crépuscule déclinant , fais moi une place , ton programme est enchanteur , le temps de vivre reste une valeur sure ...
    Gros bisous
    A++Sacha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré