Tourin à la tomate, un potage de tradition

Le tourin c'est un potage à la tomate. Ok d'accord tout le monde à compris, mais ici dans le Sud-Ouest c'est un peu plus qu'un simple potage.

On fait le tourin pour porter aux jeunes mariés vers les 4 ou 5 heures du matin, histoire de les réconforter après une longue journée fatiguante et une nuit qui a pu l'être tout autant.

On fait le tourin pour fêter avec tous ses amis l'inauguration de la maison que l'on vient de construire, il précédera un barbecue ou une poule au pot.

On fait le tourin pour finir le réveillon du jour de l'an, afin de commencer l'année le ventre plein.

On fait le tourin pour offrir à tous, le jour du 24 Juin à la Saint-Jean, pour prendre des forces afin de sauter sur les braises pendant que les bandas rythment la nuit la plus courte de l'année.

Les chasseurs font le tourin à la palombière pour débuté un plantureux casse-croûte.

On fait le tourin pour les anniversaires, 20 ans, 30 ans, 40 ans.....100 ans et oui le tourin ça conserve.

En fait le tourin, c'est le bol de soupe que l'on partage tous ensemble pour resserrer les liens sociaux, c'est l'offrande de l'hospitalité que l'on ne saurait refuser sous peine de honte, aux plus pauvres. Un peu comme autrefois on mettait une assiette supplémentaire, que l'on appelait la place du pauvre, ainsi celui qui frappait à la porte au moment du repas, pauvre ou riche, se sentait reçu, attendu comme un convive. Le tourin c'est une belle tradition française.



1,5 litre de bouillon de poulet fait avec une carcasse
(ou 2 cubes bouillon de poule)
1 kg de tomates bien mûres
1 oignon jaune
3 grains d’ail
1 cuillerée à soupe de graisse de canard ou d’oie
1 branche de céleri
1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
1 branche de thym une feuille de laurier
2 poignées de vermicelles
Du poivre et du sel

1 - On épluche et on émince l’oignon
On fait de même pour les 3 grains d’ail
On lave et on coupe en 4 les tomates. On lave et on coupe en petits cubes la branche de céleri.
2 - On prépare à l’avance son bouillon avec 2 cubes de bouillon de poule, à moins que l’on ait un bouillon fait avec une carcasse.
3 - Dans un faitout on met chauffer la cuillerée à soupe de graisse de canard ou d’oie, on met à revenir les oignons et l’ail à feu doux.
On rajoute : les tomates, le céleri, le thym et le laurier, la cuillerée à soupe de concentré de tomate. On remue bien et on mouille avec le bouillon. On poivre à convenance.
4 - On couvre et on laisse cuire pendant 30 minutes.
5 - On passe au moulin à légumes après avoir ôter le thym et le laurier, les peaux des tomates resteront dans le moulin.
L’autre solution c’est d’utiliser un mixer plongeant.
A moins que l’on préfère dès le début de la recette éplucher les tomates, mais je ne suis pas trop pour cette solution, les peaux renforçant le parfum du potage.
6 - On remet la préparation sur le feu et quand elle est à ébullition on verse en pluie les 2 poignées de vermicelles, on poursuit pendant 8 minutes la cuisson à feu doux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Servir le tourin bien chaud dans des bols.

On peut remplacer la graisse de canard ou d’oie par de l’huile d’olive
Il existe des tourins à l'ail, au poireau, à l'ortie à l'oeuf et le fameux tourin à l'ivrogne, très apprécié après une soirée un peu trop arrosée....

Avec le tourin à la tomate vous pouvez servir un vin rouge de Buzet, de Bergerac, de Cahors, de Duras, cala ravira les amateurs de "chabrot".(Faire chabrot ou faire chabròl est une antique coutume occitane qui consiste, quand il reste un fond de soupe ou de potage, à ajouter dans l'assiette du vin rouge que l'on boit directement à l'assiette.)

Bonne soirée à tous et bon tourin...!

Commentaires

  1. C'ets une bien belle recette, tellement liée aux bons moments de l'existence ... J'aime ce genre de plat, tu imagines ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. J'apprends et découvre avec délice le tourin ainsi que les us et coutumes qui lui sont attachés
    Faire chabro , nos grands-pères aimaient à ce que les coutumes perdurent surtout celle-ci !( mon mari le fait aussi de temps en temps :-))
    Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    C'est une version délicieuse du célèbre tourin. De bonnes tomates fraiches et du vrai bouillon de volaille ou de poule, mais par pitié, inutile de rajouter du concentré de tomate Chinois made in Italy !
    Marc

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    la recette est extra (concentré de tomate inclus ;)). Il faut faire le bouillon avec une carcasse que boucher donne gracieusement ! ma fille, qui n'aime pas la soupe de légumes en général, en raffole. Merci.
    Loïc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots