dimanche 7 février 2010

Escargots à la Catalane

Lorsque je décide de cuisiner des escargots, je les achète chez un héliciculteur. C'est tout un art. Cela peut prêter à sourire "éleveur d'escargots", parmi toutes les bêtes à cornes que je connais, l'escargot est bien la plus innofensive, et pourtant c'est  un métier d'élevage, de la ponte à la commercialisation.
"Escargot Manigaux, montre moi tes cornes..." chanson d'enfance, et souvenir de chasse aux escargots, bottes de caoutchouc,  bâton à la main, dans le ciel de gros nuages traînant encore leurs averses et mon père marchant devant avec son grand parapluie noir, si grand qu'on pouvait tous s'y abriter. Dans la bourriche à poisson les gastéropodes s'entassaient. C'était des escargots de Bourgogne à la coquille qui allait du beige clair au marron foncé, bien musclés. L'endroit le plus prolifique était le mur extérieur en pierre du vieux cimetière au pied duquel croisaient des gerbes d'orties. Eh oui des crêpes aux orties... aux escargots, il y a une suite logique.
1. Mettre « jeûner » les cagouilles pendant 48 heures en leur donnant de la farine et des herbes aromatiques. (uniquement pour les escargots issus de milieu naturel)
2. Bien laver les escargots avec de l'eau vinaigrée puis, avec de l'eau salée.
Les mettre ensuite dégorger à la poêle avec un filet d'huile, les rincer de nouveau à l’eau vinaigrée..
Moi j'achète les escargots lorsqu'il sont déjà "abattus"...
3. Dans une grande marmite faire fondre le beurre y faire revenir l'oignon haché fin, les poivrons coupés en morceaux et les lardons , ajouter le vin blanc puis les tomates , incorporer les escargots.
4. Saler, pimenter et ajouter l'ail haché. Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux et à couvert pendant 45 minutes. Servir dans des cassolettes ou des marmites individuelles avec des cure-dents en bois, saupoudrer de persil haché et accompagner d’un bon pain de campagne croustillant. N'oubliez pas les rince-doigts....!

Pour accompagner un vin blanc d'Alsace ou alors une côte roannaise...
Pour tout savoir sur les escargots c'est ici.
 Subitement je me rend compte que je vous parle d'une bourriche à poisson et que forcément tout le monde ne sait pas ce que c'est alors voila l'objet, les cagouilles se retrouvent prisonnières car l'ouverture est munie d'un petit ressort et se referme automatiquement.


4 commentaires:

  1. Dans ma région l'Anjou, le nom donné aux escargots est "Luma".
    Bonne soirée

    ps - je ne peux mettre d'autres commentaires car je ne suis pas friande des gastéropodes.

    RépondreSupprimer
  2. tu as de la chance d'avoir près de chez toi un éliciculteur! :-)
    Salutations.

    Enrico

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Enrico,
    Les escargots, je les trouve dans le petit village d'Allons à la ferme hélicicole du Bourrut

    http://aspersa.over-blog.com/pages/47_LEscargot_de_Gascogne-717276.html

    L'été ce producteur vient dans mon petit village pour les marchés de producteurs de pays, c'est ainsi que je l'ai connu. Il propose des produits de grande qualité.
    A la maison on fait 2 ou 3 fois par an un plat d'escargots.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une recette fort sympathique, j'aime beaucoup les escargots ! De la même région il y la cargolade... merci pour ton commentaire élogieux sur mon blog. Christophe

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...