vendredi 14 mai 2010

The rural Apéro


On peut faire des apéritifs au champagne ou au whisky, accompagnés de toasts décorés comme des arbres de Noël. Des apéritifs à 30 euros par personne qui vous classe de suite dans la haute. Mais on peut faire aussi des apéros aux produits du terroir, c’est ceux que je préfère, je les appelle mes rural'apéros.

Une bouteille (ou un cubitainer si vous êtes nombreux) de vin rosé de Buzet ou de Duras, un verre à thé (par litre de rosé) de crème de cassis de Dijon, quelques fraises coupées ou des feuilles de menthe ou mélisse bien fraîches et propres.(facultatif). On mélange le tout dans un joli pichet. On met le pichet au frigo.

Une pâte feuilletée déroulée sur laquelle on dépose des grattons de canard, on roule un premier côté jusqu’au centre, en s’aidant avec le papier. On roule le second côté de même. On met au congélateur pour une demi-heure.

Du fromage de chèvre frais égoutté (le mien ne l’était pas suffisamment). Ecrasez le fromage avec une ou deux cuillères de crème fraîche épaisse, salez et poivrez. Ajouter de l’ail nouveau tout rose dans sa robe, coupez très finement, lui adjoindre de la ciboulette sauvage ciselée ou du cerfeuil en bonne quantité. Bien mélanger tout ça. Laver les tomates coquetel en grappe, découper un chapeau, videz-les avec une cuillère et les remplir de fromage que l’on nomme « La cervelle de Canut » à Lyon.

Mettre préchauffé le four th 7 (210°)

Sortir la pâte feuilletée qui à un peu durcie, y couper des tranches d’un centimètre que l’on dépose sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Mettre au four pour une cuisson d’environ 12 à 15 minutes, servir chaud.




Un verre de champagne + un peu de crème de cassis = Un kir royal
Un verre de vin blanc + un peu de crème de cassis = Un kir
Un verre de vin rouge + un peu de crème de cassis = un communard
Un verre de rosé + un peu de crème de cassis = ? (je ne sais pas)

Et pour varier les plaisirs pensez à : la crème de pêche, de mûres, de fraises….


Le pichet vient "du Petit Potier" Promenade de la Mer à Cavalaire, les verres sont des verres à absinthe réédités.

Je vous souhaite une belle et tendre journée, quelques rayons de soleil viennent réchauffer notre apéro campagnard et s'il ne fait pas très chaud encore aujourd'hui, je vous promet que la chaleur est en chemin.

5 commentaires:

  1. The rural Apéro... so chic !
    Pour la cuisson sauter, le principe c'est le récipient de cuisson et la matière grasse bien chaud pour saisir l'aliment dès le début, ensuite en fonction de sa taille et de son temps de cuisson il faut baisser plus ou moins le feu, pour obtenir en même temps la coloration et la juste cuisson de l'aliment.
    Bonne soirée.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. TRès sympa ce genre d'apéro, tout pile ce que j'aime!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. et bien moi aussi je les aime bien tes apéros ruraux ...
    et c'est les meilleurs
    merci et bravo

    RépondreSupprimer
  4. Quel superbe présentation et réalisation pour un apéro réussi !!! c'est superbe !
    Merci ( j'aime aussi tes photos c'est la note d'une douceur de vie réussie )
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Vive les rural'apèro de Canotte..!!

    juju40

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...