dimanche 29 août 2010

Compote de mirabelle à l'orange confite

Les dernières mirabelles viennent de choir, voilà une belle occasion de faire une petite compote de ce fruit délicieux.
Inutile de mettre du sucre, le fruit en contient suffisamment à lui seul.
On peut servir cette compote avec du fromage blanc, cela donne un bel accord.

Déjà le dernier dimanche du mois d'août. La rentrée des classes c'est pour cette semaine.

Je me souviens que dans les années 55/60 on rentrait au 1er octobre. La France en ce temps-là était à 80 % rural et les grands enfants donnaient un coup de main aux parents pour les travaux d'été.
L'école des filles et l'école des garçons situées dans la même rue étaient séparées par un mur. La mixité n'existait pas encore (d'ailleurs, ils semblent que certains enseignants avouent  -sous le manteau- que cette séparation n'était pas si mauvaise, les filles étant  mûrs plus tôt que les garçons).
Les feuilles des marronniers qui tombaient tapissaient les trottoirs et nous les foulions aux pieds, les vendanges se faisaient bien plus tard qu'aujourd'hui. On retrouvait avec plaisir les camarades et nos maîtresses.
Sur le cahier du jour tout neuf recouvert de papier bleu on écrivait nos nom et prénom sur une étiquette et sur la première page en imitant la belle écriture du tableau on inscrivait la date...on entendait une mouche volée...chut !



1 - On taille les 100g d'écorce d'orange confite en dés.
2 - On lave puis on sèche le kilo de mirabelles en les roulant doucement sur un torchon propre. On les coupe en deux et on retire le noyau.
3 - On place les mirabelles dans une casserole. On ajoute les 125g d'amandes mondées entières ou en pétales, la cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger et les dés d'orange confite.
4 - On couvre la casserole et on laisse compoter 20 minutes à feu  tout doux.

Avec cette compote on sert un vin muscat Beaumes de Venise (d'ailleurs pour débuter la cuisson on peut mettre la moitié d'un verre de ce muscat)


Je vous souhaite un bon dimanche que vous soyez à la Ville, à la Mer,  à la Montagne, à la Campagne et bonne rentrée...

3 commentaires:

  1. J'adore les compotes de fruits. La compote de mirabelles en est une que je n'ai pas encore essayé, mais ce doit être délicieux avec les écorces d'orange confites... Et, votre souvenir de la rentrée des classes est des plus intéressant! J'ai toujours aimé ce moment où toute petite, j'étais fébrile, un peu anxieuse, mais tout de même heureuse de revoir mes camarades...

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli billet de rentrée ... Je prends ta compote de mirabelles, aussi ... Mes enfants rentrent ce soir d'Alsace, chargés d'une cargaison de ces petits fruits dorés et divinement sucrés ...
    Bisous et bonne semaine
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Celle-ci aussi je garde elle est trop tentante ..
    Merci
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...