vendredi 11 mars 2011

Lieu noir sur lit de pommes de terre en couverture d’épinards

Ce plat est complet. On y trouve du poisson, un féculent, un légume vert et même un produit laitier. S’il vous en reste le lendemain, il remplira avec bonheur votre petite cantine ou (lunchbox comme l’on dit en anglais) si vous devez manger sur place au bureau, avec un fruit ce sera parfait.
Le lieu noir est un poisson moins cher que le cabillaud et que le lieu jaune, c’est vrai qu’il se délite facilement mais pour ce plat cela n’a aucune importance. Quand on veut le faire cuire à la poêle il faut le fariner avant cuisson.

POUR 4 PERSONNES
PREPARATION 30 MINUTES
CUISSON 30 MINUTES
INGREDIENTS :
2 beaux filets de cabillaud ou de lieu noir (400g en tout)
8 pommes de terre fermes
2 oignons
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillerée à café bombée de curcuma
Sel et poivre du moulin
Une poche d’épinard
Un petit pot de crème fraîche épaisse
De la chapelure

1 – Trier les épinards en enlevant les queues et les nervures centrales (pour cela replier les feuilles en deux nervure sur l’extérieur en les tenant de la main gauche tirer sur la queue de la mains droite). Laver les épinards en rajoutant un peu de vinaigre d’alcool. Essorer.

2 – Dans un grand faitout mettre un peu d’huile d’olive et faire tomber les feuilles d’épinards en remuant bien avec une cuillère en bois. Quand les épinards ont bien réduit et sont devenus d’une belle couleur vert foncé éteindre le feu. Faire égoutter les épinards dans une passoire. Mettre un bon demi-litre d’eau à bouillir dans une casserole.

3 – Eplucher les pommes de terre. Les essuyer avec un torchon et les couper en rondelles un peu épaisse à la mandoline.

4 – Eplucher et couper finement les oignons

5 – Dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, faire revenir les oignons à feu doux après quelques minutes émietter le bouillon cube et verser le curcuma, remuer, rajouter les pommes de terre, laisser un peu revenir puis mouiller avec l’eau bouillante juste à hauteur, saler et poivrer, laisser cuire doucement 15 minutes. Mettre préchauffer votre four th 6 soit 180 °.

6 – Dans un plat à gratin beurré déposer une généreuse couche de pommes de terre sur laquelle délicatement on dépose le poisson coupé en 4 morceaux (après avoir vérifier qu’il ne reste plus d’arête) s’il vous en reste mettre de nouveau une couche de pommes de terre, puis une couche d’épinards à laquelle on mêle un peu de crème fraîche épaisse, finir par une couche d’épinards.

7 – Parsemer le dessus du plat avec de la chapelure.

8 – Mettre au four pour 10/15 minutes suivant votre four.

J’accompagnerais volontiers ce plat d’un vin blanc sec, comme un vin de Savoie par exemple ou bien encore un entre-deux mers.
Je vous souhaite une belle fin de semaine

4 commentaires:

  1. Jamais j'avait écouter ce poisson, a essayer votre recette. Bon weekend et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle façon d'apprêter le poisson. J'aime l'idée de le déposer sur un socle de pommes de terre et de terminer par des épinards à la crème.
    Bises,
    Lou
    P.-S : J'aime beaucoup le stylisme de ta nouvelle bannière. Est-ce toi qui a pris la photo? Si oui : bravo!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup manger du poisson surtout avec les épinards

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment superbe ! Merci !

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...