lundi 14 mars 2011

Farfalles méditerranéennes (No-cholestérol)

IDEAL POUR VOTRE LUNCH BOX AU BUREAU

Pour ce plat qui allie légumes et féculents on compte entre 80 et 100 g de pâtes par personne. On peut mettre plus ou moins de légume.
Si vous mangez sur votre lieu de travail, il vous faut préparer votre « lunch box », ce plat sans prétention peut être une idée, et en plus il est diététique, vous le complèterez d’une salade de fruits par exemple. Il sera de toute façon bien plus sain que tous ces plats de pâtes et de riz auxquels on rajoute de l’eau chaude dans une boîte en carton.
Si vous prenez l’option poivron rouge cru vous pouvez en préparer plusieurs en même temps sous le gril du four (économie d’énergie) et congeler le surplus.



POUR 4 PERSONNES
PREPARATION : 15 MINUTES
CUISSON : 20 MINUTES

LES INGREDIENTS :
320/400 g de pâtes farfalle fraîches (suivant appétit)
2/3 courgettes
1 poivron rouge (ou poivron en bocal)
1 fromage de chèvre frais mais bien égoutté
24 olives noires dénoyautées
Huile d’olive de qualité
Sel et poivre
Ail et persil

1 – On commence en passant le poivron rouge sous le gril du four, quand sa peau est boursouflée et noircie, on l’enferme dans du papier journal puis dans un sac plastique. On le laisse refroidir, il sera alors très facile de le peler. Puis on enlève les pépins et on coupe le poivron en petits morceaux.
2 – On lave les courgettes puis on les coupe en rondelles de ½ centimètre, on coupe les rondelles en quatre.
3 – Hacher grossièrement les olives. Dans une poêle mettre un filet d’olive, les olives noires hachées et le poivron coupé. Mettre en attente.
4 – On met à bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole, puis on y plonge les pâtes. Dès reprise de l’ébullition compter 5 minutes. Au bout de 2 minutes rajouter aux pâtes les courgettes coupées. Egoutter.
5 - Mettre à chauffer la poêle avec les olives noires et les poivrons en remuant.
6 – Répartir les pâtes et courgettes dans des assiettes chaudes. Verser sur le dessus le contenu de la poêle. Ajouter le fromage de chèvre coupé en morceau. Saupoudrer de thym et d’ail haché et d’un filet d’huile d’olive. Servir aussitôt.

Accompagner d’un vin rosé frais mais pas glacé.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la technique de préparation que tu utilises pour concocter cette belle salade tiède!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Le temps des salades revient et les tiennes sont pleines de couleurs appétantes !
    Bises Canotte !

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...