Carottes râpées au brousse


Je vous propose cette entrée simplissime et cependant bien agréable par sa fraîcheur.

Autrefois après avoir fait le beurre, il restait ce qu’on appelle le petit-lait ou lactosérum. Suivant l’origine du lait on appelle Brousse (brebis ou chèvre) et Sarrassou (vache) cette préparation . Agrémentée de sel et poivre, d’ail et d’herbes on la dégustait avec des pommes de terre vapeur chaudes.

Ce « fromage » contient très peu de matières grasses 14% environ il est donc conseillé pour ceux qui ont du cholestérol, et de plus il est riche en calcium et en vitamines.
Dans les campagnes peu à peu on s’est désintéressé de cette production à partir du petit-lait et on l’incluait dans la nourriture des porcs.
De nos jours on redécouvre cette préparation et c’est tant mieux, il existe même une fête du sarrassou à Julianges en Auvergne. Quant au Brousse, on l’utilise dans de nombreux plats : lasagnes, légumes farcis (moitié viande moitié brousse), il existe même un gâteau au brousse et au citron.
  

1 - Eplucher les 4 carottes et les râpées
2 - Dans un saladier mélanger les carottes râpées, le brousse, 2 cuillerées à soupe d’huile de colza vierge bio, le zeste et le jus d’un citron, du sel du poivre, une pointe de couteau de cannelle. Bien brasser avec une fourchette (ou à la main) pour avoir une pâte bien homogène.
3 - Faire cuire dans de l’eau vinaigrée les 4 œufs durs (10 minutes à partir de l’ébullition), les refroidir immédiatement (ils s’écaleront plus facilement).
4 - Découper les 2 tomates en « dents de loup » à l’aide d’un couteau d’office.
5 - Poser à plat les 4 tranches fines de jambon de Bayonne, déposer une belle cuillerée de pâte carotte/brousse, rouler en forme de cigare.
6 - Présenter votre assiette.




Offrez-vous un verre de vin rouge léger avec cette entrée, et un bon pain de campagne.
 
 
 
 
Un conseil : préférez toujours de l'huile de Colza vierge bio, quand vous utilisez cette huile (uniquement en salade bien sûr elle ne supporte pas d'être chauffée) souvent la graine de colza est semée enrobée d'un pesticide le Cruiser qui est responsable de la mort en très grand nombre des abeilles.

Il ne fait pas beau aujourd'hui, mais c'est un peu normal c'est le Vendredi Saint, par contre nous espérons toujours la pluie.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré