Il faudra pour 4 personnes
20 aiguillettes de canard
1 oignon doux des Cévennes
1 tranche de ventrèche
1 verre (12,5 cl) de vin blanc
1 verre (12,5 cl) de vin cuit genre « Ambassadeur »
1 kg de pomme de terre
Du fromage râpé
50 g de beurre
Sel et poivre
1. Couper chaque aiguillette de canard en 3.
2. Dans un sautoir faire revenir dans un peu de graisse de canard un oignon émincé et quelques lardons de ventrèche.
Faire sauter rapidement les aiguillettes. Mouiller avec un bon verre de vin blanc, faire réduire de moitié, verser le vin cuit poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes et éteindre la flamme. Placer un couvercle et réserver.
3. Éplucher les pommes de terre les faire cuire à l’eau ou à la vapeur. Faire un écrasé de pommes de terre, saler et poivrer.
4. Dans des plats individuels allant au four, répartir le canard, sur le dessus mettre une couche d’écrasé de pomme de terre, un peu de fromage râpé et quelques noisettes de beurre.
Mettre à four chaud th 7 en position haute pour faire gratiner.
5. Pendant ce temps préparer la salade, assaisonner d’une sauce vinaigrette toute simple.
6. Pour servir choisir de grande assiette, placer un peu de salade assaisonnée, un morceau de foie gras, déposer un plat de Parmentier de canard et terminer par un trait de vinaigre balsamique réduit en sirop.
Je garde ta recette car j'aime les aiguillettes de canard mais malheureusement elles sont pratiquement inexistantes dans les livres de cuisine ( tout comme le riz de veau ... grr )merci
RépondreSupprimerA++Sacha
J'aime bien ton ajout de vin cuit, avec ton vin de noix (enfin celui de l'an dernier), cela doit assez bien fonctionner aussi... Moins charmée par le choix du vin. Je préfère le rouge sur le canard.
RépondreSupprimer