La salade du Capélan

Le Capelan a dans son jardin tout ce qu’il faut pour faire sa salade. Des plants d’aubergines aux beaux feuillages, des tomates rondouillardes, des pieds de cèleri bien verts, des herbes à profusion. Ses ouailles le ravitaillent en huile d’olive et en olives bien mûres, et les enfants du catéchisme se font un plaisir de remplir le pot à pignons de pin . Dans le vinaigrier une « mère » vinaigre fait à merveille son office.

C’est la bonne du Capelan : Colombe qui prépare la salade le matin, tout un mur de la grande cuisine est garnie de placards, mais l’un d’entre eux est coffré à même l’intérieur du mur, il y fait toujours frais, la salade prête elle la dépose recouverte d’un linge dans ce placard.

A St-Tropez, il y a deux personnes, je devrais même dire personnages, primordiaux : l’un est « Lou Capelan » (Monsieur le curé en Provençal) L’autre est lou Cépoun (mainteneur des traditions, c’est lui qui nomme chaque année le capitaine de ville qui dirige la Bravade).

Le Capelan que j’ai connu s’appelle Jean-Claude, amateur de grosses motos, de planche à voile, d’escalade, pompier volontaire, apprécié des gamins il l’était moins des dames patronnesses On ne peut plaire à tout le monde…



Bien laver les feuilles d’une
salade sucrine.
Mettre gonfler les raisins blonds dans un peu d'eau tiède.

Laver l’aubergine et couper la en petits dés. Dans une poêle faire chauffer de l’huile d’olive, mettre à cuire à couvert les carrés d’aubergine à feu doux en remuant.

Laver, couper, le cèleri branche et l’ajouter à l’aubergine. Arroser avec les 2 cuillerées de vinaigre de vin blanc, 1 cuillerée à café de sucre rajouter aussi les petits raisins blonds après les avoir égouttés et poursuivre la cuisson.

Laver couper et épépiner la tomate, couper la chair en petit cube.
Éplucher l’oignon, et le couper finement.

Mélanger dans une jatte la tomate, l’oignon, les olives noires dénoyautées, la cuillerée de pignons de pin, quand le contenu de la poêle aura refroidi, le mélanger au reste. Bien remuer le tout,.

Le Capélan accompagne sa salade de pain grillé frotté à l’ail.

L’originalité de cette salade, une partie cuite, l’autre crue.





 
Pour accompagner la salade du Capélan, je vous propose d’ouvrir un vin rosé Maîtres Vignerons de Saint-Tropez. La carte noire s’impose…
Un vin de la presqu' île
Les vins rosés des Maîtres vignerons de Saint-Tropez sont vinifiés à basse température, après une légère macération. Les cépages qui le composent : Grenache et Cinsault.
Sa robe translucide d’un rose orangé diaphane est un plaisir des yeux. Son parfum florale est élégant, racé, sa saveur très fruité longue en bouche.
Degrés alcoolique : 13° (un peu trop titré en alcool pour un rosé c’est mon avis personnel)
Compter 6 à 7 euros la bouteille
Le site des Maïtres Vignerons de Saint-Tropez             http://www.mavigne.com/index2.php


Je vous souhaite une belle et douce journée du Vendredi, la fin de semaine arrive, ce sera que du bonheur que vous viviez à la mer, à la montagne, à la ville ou encore dans nos belles campagnes

ATTENTION : il sera bientôt temps de faire.............?

Commentaires

  1. Coucou
    J'aime beacoup cette salade.
    C'est le fameux Jean Claude qui te l'a donnée??

    Bon week end à toi

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alazais,
    Merci de ta visite, non ce n'est pas jean-claude qui m'a donné cette recette, mais les dames de la cure à Cavalaire, elle fait partie de ces très vieilles recettes provençales qui se transmettent de génération en génération.
    Le Jean-Claude en question a officié le jour du mariage d'une amie avec une jambe dans le plâtre, un curé cascadeur, ce n'est pas courant :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ca ressemble beaucoup à la caponata sicilienne.
    Bonne journée.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette salade avec la touche de pignons...

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette qui se transmet de génération en génération. Comme le dit Christophe du blog "le sot l'y laisse" à quelques détails ce sont des recettes du pourtour méditerranéen Nord : Espagne France Italie Grèce......on y cultive sensiblement les mêmes légumes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré