dimanche 27 juin 2010

Les tomates farcies

C’est une recette que presque tout le monde est sensé savoir faire, mais nous avons toutes notre petite touche spécifique.

Et puis je pense aussi à ces jeunes femmes qui débutent en cuisine et qui n’ont pas forcément eu la chance d’avoir un mentor pour leur apprendre.

Et finalement les tomates farcies c’est tellement bon…!

 
 
 
 

1. Laver puis essuyer les 6 grosses tomates. Tailler un "chapeau" sur les tomates du côté de la queue. Évider à l’aide d’une cuillère en faisant attention de ne pas percer la peau de la tomate. Placer les tomates ainsi vidées dans un plat allant au four.
Garnir chaque tomate de deux cuillères à café de riz arborio.
 
2. Émietter le pain et le mettre à tremper dans les 25 cl de lait.
Dans un grand bol mettre les 200 g de chair à saucisse, les 200 g de viande de bœuf haché, casser et mettre l’œuf entier.
Laver le persil et éplucher les 2 gousses d’ail, hacher et mettre dans la farce, effeuiller les brins de thym, mettre la pincée de piment d’Espelette et pour finir mettre le pain trempé au lait que vous essorer avec la main dans la farce. Malaxer cette farce directement avec une main afin que tous les ingrédients soient intimement mélangés.
Faire préchauffer le four th 7 (210°) pendant 10 minutes.


3. Garnir chaque tomate d’une boule de farce, recouvrir avec les chapeaux des tomates, arroser d’un filet d’huile d’olive.

4. Mettre au four pour une cuisson de 60 minutes à thermostat 7.

Servir en plat unique (2 par personne) ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson (1 par personne).
Réchauffées elles sont encore plus savoureuses. N’hésitez pas à faire des quantités importantes, les tomates farcies se congèlent très bien.
Pour moi, le petit plus, c'est de mettre du riz au fond de la tomate évidée, il absorbe le jus à la cuisson.

On peut faire des tomates farcies avec du poisson, il suffit de remplacer le persil par de l'oseille.

Je vous propose pour accompagner un Saint-Joseph - Côtes du Rhône -
Robe : La robe présente un beau grenat avec des reflets violine.
Température de service : 17°C
Durée de garde : 4 à 8 ans
Encépagement : Syrah
Le nez, très expressif, évoque le cassis frais et les fruits rouges, avec une petite note épicée et vanillée.
La bouche, fraîche et mûre s'appuie sur des tanins serrés et une agréable finesse dans un vin de soleil. On retrouve les arômes du nez dans une finale parfumée ou se manifestent de subtiles notes de torréfaction.
Compter 12,50 euros la bouteille

C'est un vin que j'aime beaucoup...!

7 commentaires:

  1. C'est une excellente recette pour l'été !
    Je viens de faire le plein chez toi de recettes de salades diverses et variées afin d'épater ma petite famille et éviter leurs sarcasmes quant à mes propres recettes du genre carottes aux bananes ou fromage de chèvre, betteraves aux pommes, concombres à la crème de soja et la salade complète au riz, basique.
    Bon dimanche et merci d'être passée me faire un petit coucou au château.

    RépondreSupprimer
  2. Les tomates farcies un de nos plus délicieux classiques plat l'été facile simple et toujours agréable à déguster ( de temps en temps je les fait avec des blancs de poulet )
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je n'ai jamais fait avec de la volaille. Ou plutôt si mais froides avec de la jardinière du blanc de poulet et de la mayonnaise. Il faudra que j'essaie. Merci Sacha

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien aussi l'agneau dans la farce, je retiens au passage tes farcis froid à la macédoine...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les tomates farcies, pourtant je n'en ai jamais faites, je me contente toujours de les déguster chez les autres. Ta recette gorgée de soleil et de saveurs fait vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  7. cette recette se rapproche énormément de celle de nos grands mères... de mon coté je mets le riz (ou blé) à cuire dans le fond de mon plat avec la chaire des tomates et un peu d'eau comme ça pour les gourmands il reste plus de place pour la farce dans les tomates ;-)

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...