mardi 17 février 2009

Mijoté de porc caramélisé au sirop d'érable

J'adore ce plat, je le partage souvent avec des amis.
Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personnes pensent que l'épluchage de légumes est une corvée. Cette occupation est pour moi un plaisir, les mains occupées, l'esprit peut s'envoler vagabonder, rêvasser, et au-moins personne ne pourra vous reprocher de perdre votre temps.
Le travail terminé, ils sont si jolis tous ces légumes aux couleurs révélées.
Ce plat comme son nom l'indique est une mijotée : cuisson lente et douce, il faut au minimum 1 h 30. L'ustensile qui convient le mieux, une de ces grosses cocottes en fonte qu'utilisaient nos grands-mères. C'est un plat facile, pas cher et complet : viande, légumes, il suffit de le servir accompagné de simples pâtes fraîches ou d'une purée. Un plat de copain.
Si vous avez une mijoteuse alors ce plat est fait pour vous.
1,2 kg de sauté de porc assez maigre
50 cl de bière blonde peu alcoolisée
600 g de carottes
600 g d'oignons grelots
2 cuillerée à soupe de sirop d'érable
un peu d'huile d'olive
Sel et poivre (ou piment d'Espelette)
On noue son tablier, on lave ses mimines et c'est parti
On commence par l'épluchage des légumes, les carottes épluchées sont coupées en tronçons. Les petits oignons grelots, là je dois dire que la tâche est plus ardue, mais moi j'aime bien, (si vous êtes pressée plongez les une minute à l'eau bouillante ce sera plus rapide).
On fait chauffer l'huile dans la cocotte, et on y fait dorer les morceaux de viande coupés en gros cubes. Lorsqu'ils sont dorés on les retire de la cocotte. On met les deux échalotes à rissoler puis de suite les oignons grelots que l'on fait légèrement colorer.
On remet les morceaux de viande puis ont verse en répartissant les deux cuillerées de sirop d'érable. On fait caramélisé en remuant à feu doux. On verse la bière, on ajoute un peu d'eau si nécessaire, puis on sale et on poivre. On couvre et on fait cuire 45 minutes doucement.
On ajoute les carottes et on poursuit la cuisson, toujours à couvert, pendant 30 minutes.
On sert dans la cocotte, ou dans un plat en terre vernissée en accompagnant avec des pâtes ou de la purée.
Avec ce joli plat un Chinon rouge

1 commentaire:

  1. huumm, ça me plait bien tout ça, et mon plat à tajine conviendrait très bien.... juju40

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...