samedi 28 février 2009

Salade folle au pain d'épices et fourme d'Ambert

1 belle laitue
2 pommes granny smith
1/2 citron
150 g de fourme d'Ambert
4 tranches de pain d'épices
Pour la sauce : 2cuillerées à soupe d'huile de noisette, 2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique blanc, du sel et du poivre. On noue son tablier préféré, on lave ses mimines et c'est parti...!
Je trie la salade, je la lave et dans la dernière eau je mets une petite rasade de vinaigre (pour faire partir les petites bêbêtes s'il en reste). J'essore.
Je lave les pommes et je les coupe en bâtonnets que j'arrose avec le jus du 1/2 citron pour qu'ils ne noircissent pas. Je coupe la fourme d'Ambert après avoir enlevé la croute, en petits cubes. Je coupe les tranches de pain d'épices en petits carrés.
J'installe la salade dans un joli récipient ou en bol individuel, je mets les bâtonnets de pommes et les dés de fromage.
Dans un petit bocal je prépare ma sauce avec les ingrédients indiqués plus haut, je vise le couvercle sur le bocal je secoue très fort.
On peut ainsi garder la salade en attente au frigo avec la sauce.
Au moment de servir, je secoue le bocal de sauce, je verse le contenu sur la salade. Je fais revenir dans une noix de beurre, dans une poêle bien chaude les dés de pain d'épices, et je les réparti sur le plat.
Je sers avec un bergerac blanc moelleux bien frais pour adoucir l'acidité des pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...