samedi 7 février 2009

Omelette de pommes de terre

C'est un repas tout simple pour un tête à tête. Les pommes de terre rattes sont un trésor de la terre. Une peau fine, une forme allongée et surtout ce petit goût de noisettes fraîches si subtil. J'aime les préparer en salade, mais là j'ai voulu changer, ce n'est pas vraiment une recette, plutôt une idée que je trouve sympa.
Les ingrédients...
400 g de pommes de terre ratte
une tranche de poitrine de porc
3 oeufs
1 gousse d'ail
quelques brins de persil
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
1 cuillerée d'huile d'olive
un peu de fromage râpé
On noue son tablier, on lave ses mimines et c'est parti...
Dans une casserole avec de l'eau froide, on fait cuire les pommes de terre.
On coupe en petits dés la poitrine de porc.
On casse les 3 oeufs dans un bol, on ajoute la crème fraîche. On fouette les oeufs.
On épluche les pommes de terre et on les coupe en rondelles de 2 cm.
Dans une poêle on verse de l'huile d'olive que l'on fait chauffer, on met les petits lardons à rissoler, puis les rondelles de pommes de terre, l'ail ciselée et le persil haché, on fait revenir le tout, quand les pommes de terre sont dorées on verse la préparation aux oeufs dessus. On fait cuire à son goût un peu baveux ou bien cuit et on parsème le fromage râpé.
C'est le genre de petits plats style bistrot ou brasserie que j'affectionne. Cela se mange avec un bon pain de campagne croustillant, en prenant son temps, la saveur des oeufs crémeux, des pommes de terre, réveillée par les petits grattons de porc, c'est fantastique, ah surtout ne rajoutez pas de sel la poitrine l'ai déjà, salée. Avec cette petite omelette on boit un verre de Beaujolais.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette faite avec des pommes de terre "ratte" achetées sur un marché du Lot et Garonne. Il faut les faire cuire plus longtemps que d'autres car elles restent fermes les coquines. Je n'ai pas mis d'ail, persil et râpé, par contre j'ai présenté ce plat avec de la roquette qui relève bien cette préparation.
    Bon W.E.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...