lundi 22 juin 2009

Cornichons (à faire soi-même)

Je n’aime pas les cornichons du commerce, trop petits, pas assez vinaigrés, pas assez croquants. Mais j’adore les cornichons fait maison, et je trouve que les bocaux que l’on fait soit même ont fière allure. L’hiver ces condiments accompagnent le pot au feu, la viande froide, la langue sauce écarlate, la poule bouillie, l’été ils agrémentent les terrines et les casse-croûtes. J’achète à la ferme bio où je me sers pour tous les légumes des cornichons de 7 à 12 cm bien charnus que je paie 1,50 € le kilo.
Il faut : 1 kilo de cornichons 1 litre ½ de vinaigre d’alcool blanc 100 g de petits oignons blancs Quelques gousses d’ail 200 g de gros sel de mer Des grains de baies roses ou de poivre De l’estragon ou du romarin (facultatif) Couper la queue et mettre dans un torchon de grosse toile avec une poignée de gros sel. Secouer énergiquement pour enlever les petits picots, essuyer chaque cornichon couper les plus gros par le milieu. Placer les dans les bocaux en alternant avec les oignons, ail épluchés et les baies (soignez l’aspect extérieur visible du bocal). Recouvrir de vinaigre froid. Fermer, laisser macérer pendant 3 semaines (Les cornichons vont rendre de l’eau et absorber du vinaigre). Après ce laps de temps égoutter le vinaigre sans vider le contenu solide du bocal, remettre du vinaigre neuf, refermer, mettre dans une pièce sombre au frais et laisser macérer pendant 6 semaines au moins. En procédant ainsi vous aurez des cornichons plus verts, plus fermes, plus goûtus.

5 commentaires:

  1. ça donne vraiment très envie de faire ses propres bocaux!

    RépondreSupprimer
  2. On se croirait chez mon Tonton Jean ;-), entre confitures et cornichons, vinaigre maison et conserves de haricots du jardin !

    Merci Canotte et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. moi c'est chez "mémé rose" (la grand mère ardéchoise de mon mari)que j'ai fait connaissance avec les cornichons "du jardin" au vinaigre de vin rouge (on fait avec les moyens du bord)et à l'estragon....ma mère avec son épicerie voulait me les faire confectionner au vinaigre d'alcool...ils sont tellement meilleurs et jolis avec le vin!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. 1.50 euro le kilo de cornichons en ferme bio ! C'est une adresse à garder précieusement.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    Vous etes situé a quel endroit je recherche 5 kilos de beau cornich taille petit et moyen quel prix et dispo svp franck.fournial@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...