lundi 15 juin 2009

Salade de chèvre chaud de Coulx

J’aime le fromage de chèvre frais aussi bien avec du sucré (du miel, de la confiture de cerises ou de mirabelles), qu’avec du salé (ciboulette, ail, sel de Guérande, piment d’Espelette) alors pourquoi pas en salade. Une salade sophistiquée, une salade de dimanche d’été, rafraîchissante et gourmande à la fois. Les ingrédients pour faire 4 assiettes : 2/3 salades sucrines (suivant grosseur) 2 avocats mûrs à peau granuleuse 1 citron jaune 4 tomates roma 28 rondelles de pain (7x4) 1 bûche de fromage de chèvre frais 28 cerneaux de noix De l’huile de noix Du miel liquide Du piment d’Espelette en poudre 4 cuillerées d’huile d’olive fruitée 4 cuillerées de vinaigre balsamique blanc On commence par se laver les mimines et par enfiler son grand tablier. On trie, on lave on essore la salade. On coupe délicatement en deux les avocats on enlève la peau et on les citronne. Pendant ce temps on aura coupé les tranches de pain que l’on fait griller au four rapidement. Sur quatre grandes assiettes on installe la salade. On coupe un demi avocat en morceau par assiette, une tomate roma que l’on coupe en 6. Dans chaque assiette on arrose les ingrédients avec 1 cuillerée d’huile d’olive et une cuillerée de vinaigre.
Sur les rondelles de pain on verse quelques gouttes d’huile de noix, on place une tranche de fromage de chèvre frais de 3 millimètres environ un cerneau de noix, un nuage de miel liquide, une pincette de piment d’Espelette, on repasse au four 5 minutes pour exhaler le parfum de chaque ingrédient. On dépose les petits toast grillés sur la salade on sert aussitôt.
On accompagne avec un cahors rosé.

7 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette , je découvre ton blog avec grand plaisir
    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Canotte,
    Moi aussi, j'avoue être très amateur de fromage de chèvre, alors inutile de te dire combien ta recette m'attire...
    Il faudrait pourtant que je fasse un peu attention à ma ligne, histoire de rentrer dans le maillot de l'an passé!
    Bon, on pensera régime après la dégustation de ta recette :-))

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir d'Italie, je partage l'amour pour le chèvre frais, cette salade est terriblement tentante.
    Quant a moi j'ai expérimenté le chèvre sur la pizza, avec du saussisson piquant de Calabre, et de la sauge. Je la conseille :)
    A bientot, Federica

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le fromage de chèvre frais dont on se régale ici souvent en dessert avec un p'tit peu de sucre. Excellente idée de salade ! Allez en plat unique, ça devrait être maillot-de-bain compatible ;-)
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une autre adepte du fromage de chèvre donc ta recette me séduit beaucoup et me rappelle certains pintxos de Donastia que j'affectionne tout particulièrement
    Merci pour ce délicieux partage ainsi que pour ta visite et tes sympatiques commentaires laissés sur mon blog j'ai également passé un très agréable moment sur le tien et le parcourir tout en le découvrant a été une réelle joie et tes photos sont superbes !
    A++avec plaisir
    Sacha

    RépondreSupprimer
  6. voila un blog qui m'intéresse beaucoup!
    a très bientot!
    Enrico

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est une recette qui m'intéresse beaucoup....
    Copié-collé-imprimé

    juju40

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...