lundi 22 juin 2009

Les oeufs mimosas

C’est une recette simple et toute fraîche qui convient bien à ce début d’été. Elle plaît aux adultes comme aux enfants,on peut la décliner de bien des façons, et pour peu que vous ayez des poules et un jardin, elle ne vous coûtera pas chère. Et comme à la Campagne, on fera nous-même la mayonnaise, elle sera réussie, ferme et goûteuse. Si vous n’avez pas de poules élevées dignement, comme tous les animaux devraient l’être, achetez plutôt des œufs bios. Il vous faudra : 9 + 1 œufs (on compte en principe 3 demi œufs par convives) Une salade de votre choix 2 tomates Quelques brins de persil 1 gousse d’ail (en ce moment on trouve l’ail nouveau) Mettre les œufs dans une casserole et les couvrir d’eau froide. Versez dans votre eau une giclée de vinaigre (cela évite aux œufs de laisser filer le blanc en cas de fêlure pendant la cuisson). Mettez cuire vos œufs. A ébullition, comptez 10 minutes de cuisson. Dès la fin de la cuisson plongez vos œufs dans de l’eau bien froide. Pendant ce temps triez, lavez et essorez votre salade verte. Quand les œufs sont froids on peut les écaler, les rincer à l’eau froide pour enlever d’éventuels petits bouts de coquille, les couper en 2 et séparer jaunes et blancs. On hache le persil dans un verre, on coupe finement l’ail, on met avec les jaunes.
La mayonnaise classique : 1 œuf, une cuillerée à café de moutarde, de l’huile d’olive ou autre, du sel, du poivre ou du piment d’Espelette, un peu de vinaigre ou de jus de citron. Il faut que tous les ingrédients soient à la même température. On pose un grand bol sur un torchon plier en quatre. On met une belle cuillerée à café de moutarde. On casse le dernier œuf, on sépare le jaune du blanc, on met le jaune avec la moutarde, on mélange et on attend environ 2 minutes. On utilise de préférence une cuillère en bois, on commence à verser l’huile d’olive en petit filet très mince tout en tournant, peu à peu l’émulsion se fait, on poursuit ainsi pour avoir la quantité de mayonnaise souhaitée. On sale, on poivre et on ajoute un peu de vinaigre parfumé (vinaigre de framboise ou vinaigre de sureau) On peut monter la mayonnaise au batteur électrique.
On écrase les jaunes à la fourchette avec le persil et l’ail et on ajoute à la préparation de la mayonnaise jusqu’à former une pommade jaune comme le soleil. On remplit les moitiés blanches avec cette pommade à l’aide d’une petite cuillère. Sur un lit de salade assaisonné posé sur un grand plat, on dispose les œufs mimosa on décore avec des tomates coupées. On peu : Surmonter chaque œuf avec une olive noire, câpre, filet d’anchois etc…. Ajouter aux jaunes d’œufs écrasés une boîte de miettes thon. Ajouter des petites tomates coquetel que l’on creuse et que l’on remplit de la préparation jaunes + thon…. Remplacer l’ail par de la ciboulette ou du basilic… Autre façon de faire la mayonnaise en utilisant l’œuf entier : On utilise pour cela un plongeur (celui que l’on utilise pour mixer le potage) Mettre dans le verre en plastique du mixer, la moutarde, l’œuf entier, l’huile, le sel et le poivre, le vinaigre ou le jus de citron. Plonger l’appareil dans le verre jusqu’à ce qu’il atteigne le fond, mettre en route et remonter très lentement le plongeur. Cette mayonnaise peut être allégée en remplaçant un tiers de l’huile par du lait concentré non sucré, elle sera alors plus blanche. On peut aussi présenter les oeufs mimosa en individuel dans chaque assiette, ou encore pourquoi pas en verrine ou en coupe. Mais le grand plat est tellement plus campagnard et convivial. Avec les oeufs mimosa on peut boire un petit rosé corse, à la belle robe ambrée.

9 commentaires:

  1. On voit les bons oeufs frais de la ferme ! Ca me fait penser quand j'avais mes poules on s'en délectait à tous repas sous toutes formes. Mais on ne mangeait pas les poules !
    Jolie entrée bien fraîche de ce temps ou plat du dimanche soir.
    Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les oeufs mimosa!! pourquoi j'en fais pas plus souvent...????

    RépondreSupprimer
  3. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say
    that I have really enjoyed browsing your blog posts. In any case I
    will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!


    Review my homepage Louis Vuitton Handbags Outlet

    RépondreSupprimer
  4. Undeniably believe that that you said. Your favorite reason seemed to be on the net the simplest thing to have in mind of.

    I say to you, I definitely get irked whilst folks think
    about concerns that they plainly do not recognise about. You
    managed to hit the nail upon the highest as smartly as defined out the entire thing without having side effect , people could take a signal.

    Will likely be back to get more. Thanks

    Here is my website; extra resources

    RépondreSupprimer
  5. Woah! I'm really digging the template/theme of this blog. It's simple, yet effective.
    A lot of times it's very difficult to get that "perfect balance" between superb usability and visual appeal. I must say you've
    done a awesome job with this. Also, the blog loads very fast for me
    on Firefox. Superb Blog!

    Feel free to visit my website ... Michael Kors Handbags

    RépondreSupprimer
  6. Yesterday, while I was at work, my sister stole my
    iphone and tested to see if it can survive a 25
    foot drop, just so she can be a youtube sensation.
    My apple ipad is now broken and she has 83 views.
    I know this is completely off topic but
    I had to share it with someone!

    my web site; Abercrombie Et Fitch

    RépondreSupprimer
  7. Hey very nice blog!

    My blog post Discover More Here

    RépondreSupprimer
  8. Hello would you mind letting me know which hosting company you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different browsers and I must say
    this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a
    good internet hosting provider at a honest price? Thanks a lot,
    I appreciate it!

    Also visit my web page :: NFL wholesale Jerseys

    RépondreSupprimer
  9. I take pleasure in, cause I discovered exactly what I used to be looking for.

    You have ended my four day long hunt! God Bless you man.
    Have a great day. Bye

    Also visit my blog: Air Max Femme

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...