Quiche aux courgettes

J’avais devant ma porte ce matin un sac avec de toutes petites courgettes entre 10 et 15 cm, donc pratiquement aucune graine, j’en ai congelé une grande partie, mais je voulais aussi en cuisiner tout de suite. Dommage je n’avait plus de fromage de chèvre frais qui se marie si bien avec la courgette. Et puis je l’avoue je n’ai pas fait ma pâte, j’ai utilisé une pâte feuilletée toute prête car la date arrivait à expiration. Mais cette recette est appréciée par les enfants, ils mangent des légumes s’en y penser, un régal pour les mamans…
Une quiche pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée (ou faire une pâte brisée soi-même) 500 g de courgettes 4 œufs 3 petites branches de menthe 200 g de jambon de Bayonne (en tranche épaisse pour faire des cubes) 50 g de gruyère râpé (on peut mettre également du fromage de chèvre frais) 25 cl de lait Sel et poivre (ou piment d’Espelette)
On commence par laver les courgettes, on coupe les extrémités, on fend la courgette sur sa longueur une première fois, puis les moitiés idem, ensuite on rassemble les quatre morceaux et on coupe en rondelles. Dans une poêle on met de l’huile d’olive, un demi oignon, et les courgettes, on couvre et on fait cuire doucement. Pendant ce temps on prépare la garniture dans un saladier, on casse les 4 œufs, on coupe le jambon en cubes que l’on mélange aux œufs, la menthe hachée, le fromage de chèvre ou le gruyère. Saler et poivrer. On fonce avec la pâte un plat à tarte à bords hauts, on met les courgettes sur la pâte, on verse la préparation liquide. On parsème d’un peu de beurre. On fait cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffer à 180° th 6 Idéale pour un repas du soir avec une petite salade verte, on peut aussi en faire deux (quand on est lancé pourquoi pas) et en congeler une.

Pour boire avec cette quiche aux courgettes, un blanc d'Alsace frais mais pas glacé. Merci au petit lutin ou à la bonne fée qui ce matin a déposé devant ma porte un si appétissant cadeau.

Commentaires

  1. Certainement succulente, j'adore les courgettes et dernièrement j'ai mis de la menthe dans ma salade grecque ce fut un régal! Marie

    RépondreSupprimer
  2. Oui Marie la petite touche de menthe change tout

    RépondreSupprimer
  3. Tu en as de la chance de trouver ça devant ta porte ;-) Encore une recette toute simple et toute fraiche que je vais essayer. Merci de tes bonnes idées.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré