lundi 12 avril 2010

Salade aux pointes d’asperges, poulet et poire, sauce tartare légère.




ous étions partis pour deux trois jours dans le Puy de Dôme. Logés dans un gîte rural, nous avions fait le marché le matin et rapporté une laitue magnifique.
Triées, les feuilles au vert tendre se prélassaient dans la piscine de l’évier. Ma fille devait se charger de leur essorage, moi d’étendre le linge. Mais quand je revins la salade nageait toujours dans sa piscine-évier.
- Alors Estelle, et la salade ?
- Ben tu vois y a même pas d’essoreuse, alors pendant trois jours pas de salade.
- J’ai regardé ma fille, atterrée.
Avais-je donc été une si mauvaise éducatrice, pour que les gestes ancestraux ne remontent pas à la surface ?
J’ai étalé un grand torchon propre sur la table, saisis à deux mains la salade, bien secoué et je l’ai déposée sur le torchon, j’ai rassemblé et noué le coin gauche du haut avec le coin droit du bas, puis le coin droit du haut avec le coin gauche du bas, formant ainsi un baluchon.
Sur le pas de porte, devant la petite maison, j’ai secoué mon baluchon en riant.
J’ai posé le baluchon sur la table de la cuisine, défait les nœuds :
- Voilà, c’était ça l’ancêtre de l’essoreuse à salade, il y avait aussi un peu plus tard, le panier à salade, pas celui de la police, celui en fil de fer, et c’était un bonheur de voir à l’heure du repas toutes les ménagères secouer leur salade devant leur porte dans un mouvement de va et vient, devant, derrière. Les gouttelettes d’eau scintillaient dans le soleil. L’essoreuse c’est peut-être pratique, mais moins poétique…

Salade aux pointes d’asperges, poulet et poire, sauce tartare légère.

(en cliquant sur la photo vous l'aurez en grand pour mieux voir les ingrédients)
Sauce crémeuse, goûteuse et légère, très facile et rapide à réaliser.
 Pour 4 personnes
Coupez les cornichons en fines rondelles. Mélangez tous les ingrédients. Dégustez ou couvrez de film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
La salade :
Couper les asperges à la moitié environ. Passez-les sous l’eau du robinet
Placez-les dans un cuit vapeur, salez et laissez cuire pendant environ 12 minutes
Couper le citron en deux et pressez-le conservez le jus dans un verre.
Epluchez la poire, coupez-la en deux ôtez les pépins et la partie dure. Coupez la poire en petits cubes, les mettre dans un bol et les arroser avec le jus de citron.
Découpez le blanc de poulet cuit en bâtonnets.
Nettoyez les feuilles de laitue, les lavez et les essorez.
Répartissez la laitue dans les assiettes, les asperges, les dés de poire, les bâtonnets de blanc de poulet. Parachevez la présentation en nappant de sauce légère.
Quelques pignons ou des amandes effilées sur le dessus donneront un air de fête à la salade.

Astuce : on peut faire cuire le blanc de poulet à la vapeur en même temps que les asperges

Je vous souhaite un lundi tout en douceur où que vous viviez à la Mer, à la Montagne, à la Ville ou à la Campagne

5 commentaires:

  1. L'association de ses saveurs me semble bien fraiche et plaisante en goût !encore une recette à tester ...parfois je me demande si j'aurai le temps de tout cuisiner de ce que je découvre tous les jours de superbe et appétissant sur les blogs : quelle belle source d'inspiration !!!
    J'ai sourie au commentaire sur l'essoreuse à salade , j'ai un panier à salade comme celui de ma grand-mère mais modernisme oblige en fil de fer rouge ....j'aime cet ustensible certe désuet car contrairement à l'essoreuse il n'abime pas la salade ( j'ai ramer un max en son temps pour le dénicher ...)
    Bonne journée Cannot
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Ta salade est très appétissante! Parfaite pour un midi en terrasse!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tres faim d'un seul coup!!;
    Bises LOUISE

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Canotte!

    J'ai souri en te lisant. Nos enfants sont à l'ère du modernisme, et pour plusieurs, ne connaissent pas ce savoir ancestral. Ce n'est pas qu'en cuisine, mais aussi à d'autres niveaux que je le constate. Bien triste que tout ce savoir se perde dans l'oubli!

    J'ai une essoreuse depuis mon mariage, mais je n'ai pas connu ce panier à salade. Ma mère utilisait le torchon.

    Ta salade est invitante pour l'accro aux salades que je suis lol. Merci pour cette magnifique recette!

    RépondreSupprimer
  5. Ton entrée en matière est adorable, Canotte et m'a ramenée au temps où, dans la cour de chez mes parents, j'essorais la salade à grands tours de bras avec un panier à salade en fer ; ça me donne l'envie, tout d'un coup, de m'en procurer un.
    C'est très amusant, car les jeunes finalement, sans leurs accessoires qu'ils ont toujours connus, se sentent démunis et ont l'impression qu'ils ne peuvent plus rien faire.
    En tout cas très jolie et raffraichissante salade avec ces asperges dont il faut profiter, la saison étant malheureusement trop courte.
    Je te souhaite un bon week-end et t'envoie des bisous dans ton si joli Lot et Garonne.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...