samedi 17 avril 2010

Salade d'avocats à la provençale


ette semaine, je vous emmène en Provence.
Ma Provence, pas celle des touristes et du littoral. Non, la profonde l’intérieur, celle de Jean Giono et Marie Mauron, celle de mon amie Magali Filliol. La Provence sauvage, celle qui n’en peut plus des clichés pour touristes japonais.

L’habitation la-bas s'appelle le mas ou la bastide bourgeoise.

Le mas, pas de fenêtre au nord, une cuisine d’hiver avec sa cheminée de pierre et son potager, la cuisine d’été au nord, un lieu d’extérieur au frais qui rend supportable la fabrication des conserves et les repas estivaux. Sur la façade principale tournée au sud-ouest s’enturbanne une treille ou une glycine, elle couvre souvent une salle à manger d’été et bourdonne d’insectes. Sur la lourde table de bois, on trie les légumes, on prend l’anis avec les amis, on partage le café du matin, et on refait le monde le soir à la lueur des photophores en sirotant un vieux marc de raisin. Les chambres fraîches l’été sont simples, les lits en fer ou en bois, les croisées ou petites fenêtres se voilent de rideaux au crochet, les murs repeints chaque année de peinture à la chaux exposent aux regards leurs inégalités.

Dans les jardins du Sud de la France au printemps on trouve les jeunes oignons, et l’ail. Juste avant que les têtes d’ail ne commencent leur croissance on éclairci les plates-bandes, on appelle le "fruit" de cet éclaircissage les aillets.

Salade d’avocats aux agrumes et aux aillets.




  •  Pour 4 personnes 
  •  Préparation : 15 minutes
Il vous faudra :
2 beaux avocats mûrs mais fermes,
Le jus d’un citron,
2 petits oignons nouveaux avec tige
2 aillets
1 dl de bonne huile d’olive
20 olives noires
2 pamplemousses
Sel et poivre.




1. Eplucher les avocats, les fendre en deux et retirer le noyau et couper la chair en quartiers. Les mettre dans un joli plat et arroser les avocats avec le jus du citron pour éviter que la chair ne noircisse.
2. Peler les pamplemousses à vif, puis détailler la pulpe en quartier au-dessus d’un bol pour récupérer le jus.
3. Nettoyer les oignons nouveaux et les aillets en conservant une bonne partie verte. Les couper en rondelles.
4. Ajouter pamplemousses, oignons, aillets et olives noires aux dés d’avocats.
5. Saler poivrer, ajouter un bon filet d’huile d’olive, mélanger et server.

Cette salade si elle se fait le Dimanche peut s’enrichir d’une chiffonnade de jambon cru, de deux œufs cuits durs, de pain de campagne grillé avec un petit fromage de chèvre ou encore d’une poignée de riz basmati.

Avec bien sur, on boira un rosé bien frais, un domaine de Pierrefeu par exemple.


La journée était splendide en Lot et Garonne, le ciel pur limpide sans avion (ce qui est rare), seul le chant des oiseaux et le coassement des rainettes vertes troublaient le silence.

Je vous souhaite une tendre nuit, une soirée entre amis réussie, et des rêves bleus comme s'il en pleuvait.

4 commentaires:

  1. La Provence de Giono, j'y serai la semaine prochaine puisque je vais passer la semaine à Manosque. Ta salade est splendide et je ne doute pas qu'elle soit aussi succulente. Je l'essaie cette semaine ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle est jolie, cette Provence-là ! On y ets bien ... surtout en ce moment, où il fait grand beau mais pas encore "grand-chaud" ! ;o))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour collègue sudiste

    Enfin, mon sud à moi c'est Toulouse et sa maison en brique foraine, mais nous sommes presque voisine quand on voit que certaines sont québécoise!

    En tout cas, ton explication sur les mas et les bastides m'a donné envie d'en savoir plus sur les règles de construction des maisons typique de ma région.

    ET aussi, vu qu'avec mon ami nous sommes en mode "découverte des régions", pourquoi pas venir voir sur place les constructions de ta région!

    Ta recette me plait beaucoup, à déguster d'urgence sur une terrasse ombragée

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir!

    par hasard je tombe sur votre site et je m'étonne de retrouver le nom de ma maman (Magali Filliol) qui habite également en Provence!(dans le Var)!

    Curieux hasard!!!

    Eléa

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...