samedi 31 juillet 2010

La sauce pour crudités dont je ne connais pas le nom...!

Voici une sauce pour les crudités que je ne connaissais pas et je dois bien avouer que je n’en connais pas le nom, alors si quelqu’un le sait je suis curieuse de l’apprendre.

2 cuillerées à café de moutarde de Dijon
1 cuillerée à soupe de farine
1,5 décilitre de vinaigre de vin rouge
20 g de beurre
1 œuf
Du lait
Du sel et du poivre.
1. Mettre les 2 cuillerées à café de moutarde de Dijon et la cuillerée de farine dans une petite casserole. Saler et poivrer. Mélanger, puis incorporer progressivement les 15 centilitres de vinaigre de vin rouge pour obtenir une pâte lisse.

2. Placer la casserole à feu doux, porter à ébullition en mélangeant constamment et laisser cuire 5 minutes, toujours à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe. Puis retirer du feu et incorporer les 20 g de beurre en fouettant.

3. Casser l’œuf dans un bol et le battre à la fourchette. Verser progressivement le contenu de la casserole en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire pendant quelques minutes, toujours à feu doux. Laisser refroidir, puis ajouter suffisamment de lait pour obtenir une sauce liquide, saler et poivrer et mélanger une dernière fois.

Cette sauce se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Pour assaisonner les carottes râpées, une salade de choux blanc aux fruits secs, une salade à la Russe, ou encore une salade de pâtes aux crudités.

2 commentaires:

  1. Ta sauce me fait penser à une sauce hollandaise ! ... dans la sauce hollandaise il y a du citron dans celle que tu nous présents se trouve du vinaigre elle en serait une variante quand penses-tu ? Je la testerai bien aussi avec du poisson froid ...
    Bonne journée à toi
    A+++Sacha
    PS : je suis très sensible à la musique et chez toi aucune faute de goût elles sont très jolies et agréables à écouter ..merci ..

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette sauce mais j'y tremperais volontiers un petit - même un gros - morceau de pain frais. Hum ! le plaisir de tremper le pain dans une délicieuse sauce maison. Je la verrais bien, perso, accompagner une viande rouge rôtie.
    Moi demain après-midi c'est pique-nique entre amis, et comme la météo annonce beau, ça devrait être sympa.
    Bon week-end chère Canotte,

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...