mercredi 8 septembre 2010

Salade de lentilles au radis noir

Pour cette salade deux solutions vous avez tout votre temps, faites cuire vos lentilles et découper vos dés de jambon.
Vous êtes pressée, achetez des lentilles déjà cuites à la vapeur en boîte de 630 g la marque Bonduelle est très bien, achetez des dés de jambon tout prêt.
Le radis noir est un excellent légume. Pour tout savoir sur ses bienfaits :
Les lentilles vertes du Puy en Velay , une légumineuse qui fut le premier légume à obtenir une AOC, pour tout connaître de cette petite graine de vie : Allez ici

Lentilles vertes et radis noir se marient très bien en goût et en texture, mais ils leur faut une sauce un peu relevée.
 
 
 

 
 
  1. Dans une grande casserole je mets un oignon épluché, une carotte épluchée coupée en cubes, un bouquet garni et 300 g de lentilles vertes du Puy en Velay, je couvre généreusement d'eau froide. Je mets sur feu moyen et je suis les indications sur le paquet pour le temps de cuisson.
  2. J'épluche le radis noir, les 2 échalotes et la gousse d'ail. Je râpe le radis dans un grand saladier. Je coupe finement l'échalote en rondelles, je presse l'ail. Je coupe la tranche épaisse (6/7 millimètres) de jambon en petits cubes
  3. Dans un autre saladier je prépare la sauce : 1 cuillerée à soupe de moutarde, 1 cuillerée à soupe de miel de châtaignier, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 4 cuillerées à soupe d'huile de noix, je sale et je poivre.
  4. J'égoutte les lentilles, j'ôte oignon carotte et bouquet garni, je mets les lentilles chaudes dans la sauce, je remue, je rajoute le radis noir râpé, les échalotes et l'ail ainsi que les dés de jambon. Je fatigue bien la salade.
Voilà c'est facile, c'est simple et c'est plein de bonnes choses, des fibres des vitamines des sels minéraux…et c'est bon.

Comme vin je vous propose d'ouvrir une côte roannaise.

Un vin rouge léger du Domaine Montroussier
42370 - Saint-André d'Apchon

Le cépage principal est le Gamay




Je vous souhaite une belle et douce journée, le soleil revient, je vais aller cuieillir quelques figues, et quelques tomates, mon pain est en train de cuire dans le four et embaume la maison...à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...