Pâte rapide de Francine…Tarte aux poires [No-Cholestérol]

J'ai voulu testé la recette de la pâte à tarte minute de Francine. Pour sa mise en œuvre il vous faut 3 verres de même contenance. D'autre part il est inutile de beurré et de fariné le moule à tarte, cela ne sert à rien.

1 verre d'eau
2 verres de farine de blé Francine
100 g de beurre
1 pincée de sel

Dans une casserole, je fais chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, je verse la farine de blé Francine hors du feu. Je mélange à l'aide d'une spatule jusqu'à la formation d'une boule, puis je dépose la pâte dans un moule et l'étale du bout des doigts. (Ce que Francine ne vous dit pas c'est qu'à cet instant là, la pâte est encore très chaude et qu'il faut faire attention)
Je préchauffe le four à 210°C (Th.7), garnis la pâte et enfourne pour 30 à 35 min.
Il y a même une vidéo.

Ma conclusion : c'est une pâte de substitution à la pâte brisée traditionnelle, très pratique, lorsque l'on est pressé ou par exemple en camping ou en location, quand on a pas le matériel nécessaire sous la main, également pour des étudiants qui vivent dans des petites surfaces.(en tous cas bien meilleur que les pâtes industrielles puisque l'on sait ce qu'on met dedans)

Sur le plan de la dégustation elle est plus sèche, un peu plus craquante peut-être mais pas désagréable. C'est donc une façon de faire à conserver précieusement, car elle présente un avantage pour ceux qui comme moi ont du cholestérol, puisque le beurre est fondu dans l'eau, on peut parfaitement le remplacer par une graisse genre Primevère ou fruit d'Or, ou une graisse végétale d'un magasin bio.



J'avais aussi 4 belles poires dans le compotier, alors épluchées coupées en deux, dénoyautées et coupées en tranches elles ont fini sur la pâte, j'ai versé dessus une sorte de flan avec 2 œufs, un peu de poudre d'amande, et une briquette de crème ou pour moi de soja cuisine, 80 g de sucre en poudre. Hop et au four 30 minutes.

J'aimerai bien que certaines d'entre vous essayent cette pâte et me disent ce qu'elles en pensent, tarte aux pommes, aux poires, aux raisins, aux prunes, aux figues, mais aussi en salé :  tarte vigneronne aux poireaux, aux champignons... etc

Je précise tout de suite que je n'ai aucune affiliation avec la marque Francine, mais j'ai trouvé intéressant d'en parler.

Je vous souhaite une belle et douce journée que vous habitiez à la Mer, à la Montagne, à la Ville ou à la Campagne

Commentaires

  1. Mi piace moltissimo questa torta!!!;-)
    Complimenti per lo splendido blog..:-)
    Baci:-*

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, cela a l'air plus simple à faire. Je vais regarder si je la trouve près de chez moi et si je réussis, j'adopte !
    Merci

    Ps - ta tarte est super appétissante.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien essayer cette recette de pâte... mais je ne crois pas trouver de farine de marque Francine :( Du moins, je n'en ai jamais vu ici. Dommage... Je déteste la pâte industrielle et je me fais toujours un devoir de cuisiner mes pâtes à tarte moi-même (quoique je triche un peu parfois du côté de la pâte feuilletée) quoi qu'il en soit, je suis certaine que cette belle tarte aux poires est délicieuse. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Ta tarte aux poires a l'air délicieuse!
    Je teste la pâte à tarte la semaine prochaine, et je t'en donne des nouvelles.
    Lou

    P.-S. : Tu n'avais pas à être désolée de ne pas avoir vu ma recette de "Moules et rattes en casserole" ;-) J'ai trouvé que c'était un beau hasard que les ingrédients que tu as choisis pour faire tes moules ressemblent à ceux que j'ai utilisés. Voilà un exemple éloquent qui démontre que les cuisinières d'expérience savent repérer et combiner les ingrédients qui mènent à d’heureux mariages culinaires!

    RépondreSupprimer
  5. @Honey 82
    Merci de ta visite et de ton compliment
    @Annick49 et Victoria
    Vous n'êtes pas tenues de prendre cette marque de farine en particulier, une autre peut faire l'affaire seule contrainte bien la tamiser.
    @Lou "Au gré du Marché"
    Merci de faire l'essai de cette technique.
    @Sab
    Toujours aussi gourmande ?

    RépondreSupprimer
  6. Voilà c'est la question que j'allais poser, l'importance de la marque. Je vais essayer et je te dirai aussi. Ici tout l'monde raffole de la tarte aux poires maison ! Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Le début de la recette ressemble à celle de la pâte à choux !
    Habituellement je n'aime pas le beurre fondu pour faire une pâte à tarte, mais promis j'essaye très vite pour te dire. C'est la saison des tartes, pommes, poires, prunes.. que c'est bon !
    Bisous Canotte

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait longtemps que je veux te dire, mais j'oublie chaque fois, ton blog est très très agréable, jolie bannière, jolies photos, et j'aime bien le choix de tes musiques ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. wuuuau c´est la tarte que faisait ma mama quand j´était petite.
    je l´aime. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré