Salade de haricots à la sauce tomate aigre-douce

Le mois de septembre vient de commencer. J'aime cette période qui va jusqu'à fin octobre,  c'est la fin des fruits d'été brugnons, nectarines, pêches, melons, mais c'est aussi le début des fruits d'automne, poires, figues, raisins, pommes kiwis.
Les matins sont frais, les soirées aussi, mais les journées nous réservent de beaux moments de soleil, et puis la lumière est si belle presque dorée. Parfois une longue journée de pluie s'immisce et la terre exhale sont parfum d'humus. Si la saison est humide on fait la chasse aux champignons et les ronciers nous offrent des mûres noires et brillantes pour des gelées gourmandes.

Peu à peu les feuilles jaunissent, les paysages changent. Les vendanges vont bon train.
Les maisons se préparent à la saison d'hiver, on ramone les cheminées et les couettes redescendent du haut du placard, on remet les doubles rideaux protecteurs, on ressort les tapis moelleux. Notre alimentation aussi va changer après s'être gavés de légumes colorés, on retrouve les potages, poireaux, pommes de terre, carottes, navets et les choux feront bientôt leur grand retour.

Il ne faudra pas oublié nos amis les légumes secs. C'est en ce moment que l'on peut acheter les haricots blancs coco de Paimpol par sac de 10 kilos.  Tout sur le haricot coco de Paimpol (cliquez dessus) 

L'écossage est fastidieux ? Ah non pas du tout c'est un plaisir à partager avec les enfants un mercredi en discutant. Ils sont beaux ces haricots avec leur couleur blanc nacré. Plongez votre main dans la bassine et laissez les glisser, c'est un plaisir sensuel, comme une caresse, on les met dans des sacs et hop au congélateur (mais on peut aussi les sécher au soleil). Cet hiver ils viendront agrémenter les soupes familiales, en plus de l'onctuosité ils vous rappelleront le beau souvenir ensoleillé d'un mercredi de fin d'été. (N'oubliez pas les cosses vont sur le tas à compost)
 Parmi les légumes secs nous avons un ami le pois chiche. Ce légume est merveilleux on devrait en mettre partout dans les salades, dans les potages, dans les couscous, en purée savez-vous que c'est l'aliment le plus riche en fibres ? Il y a aussi les bonnes lentilles vertes du Puy en Velay, les mogettes, les gros haricots Soisson et encore plein d'autres. Cette automne on va se mettre aux légumineuses et la vie sera belle….!


1 - Porter à ébullition une casserole d'eau salée et faire blanchir les 400 g d' haricots verts jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore un peu croquants. Avec un couteau d'office, pratiquer une incision en croix dans la peau du dessous des 4 tomates et mettre celles-ci dans une grande jatte. Égoutter les haricots verts au-dessus des tomates afin de les ébouillanter en même temps. Rincer les haricots, les laisser égoutter.
2 - Pendant ce temps retirer la peau des tomates en partant de la croix. Retirer le pédoncule et couper les tomates en 4. Retirer les graines et couper la pulpe en dés. Rincer les 200 g de pois chiches et les 200 g de haricots rouges à l'eau fraîche, laisser égoutter.
3-  Dans une grande sauteuse à fond épais, chauffer les 2 cuillerées d'huile d'olive. A feu modéré, faire suer les deux échalotes hachées, puis ajouter les 2 cuillerées de sucre roux, la gousse d'ail écrasée, les 3 cuillerées de vinaigre de Xérès, et le morceau de piment rouge (ou la pincée de piment d'Espelette).
Continuer à remuer sur le feu pendant 3 ou 4 minutes. Quand le sucre commence à caraméliser, ajouter les tomates, saler et poivrer. Couvrir. Réduire le feu et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
4 - Mélanger tous les légumes égouttés dans une grande jatte avec la moitié d'un bouquet de persil haché. Saler et poivrer. Ajouter la sauce à la tomate ainsi que le reste de l'huile d'olive. Bien mélanger.
Cette salade se sert tiède ou froide avec quelques croûtons


On l'accompagne d'un vin rosé frais. Un rosé Pierrefeu par exemple
Un prix raisonnable environ 5 euros
Pour un vin d'excellente facture. "La cuvée des coteaux"
Cépages : 42% grenache, 26% cinsault, 32% syrah
A boire frais mais pas glacé 8 à 10°
Admirer sa jolie robe rose tendre, apprécier son parfum de pêche.


Je vous souhaite une belle journée, en Lot et Garonne le ciel est bleu comme le manteau de la Vierge Marie, les hirondelles glissent dans les courants d'air chauds en poussant leurs cris stridents, c'est certainement mon oiseau préféré, ma petite salade nous attend, mais avant vous prendrez bien l'apéritif ? Un Dubonnet et quelques olives...ça vous dit !

Commentaires

  1. tu as raison c'est un vrai régal ce haricot mais il annonce l'automne et ça c'est moins cool !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle salade en cette fin d'été avec ces bons haricots verts et toutes ces légumineuses... Le tout me semble bien nourrissant! Une salade qui me plairait certainement!

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. Huuuuummmmm, ça a l'air bien bon!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré