samedi 18 septembre 2010

Potage de courge doubeurre [No-Cholestérol]

Courge doubeurre est le nom français de la courge que l'on trouve souvent sous l'appellation anglaise : Butternut (littéralement beurre-noisette)
Je trouve quant à moi que le nom de doubeurre lui va si bien.
Il faut que je vous avoue mon attirance qui frise la passion pour les courges. J'aime les courges, toutes les courges. Pour leurs couleurs, pour leur culture, pour leurs formes, et aussi pour leur saveur.
Il pluviotait hier soir, la température s'est rafraîchie d'un coup, alors l'envie d'un potage s'est imposée, et j'avais justement une doubeurre. Pas facile à trancher, la coquine, la peau est épaisse. Dedans la couleur d'un bel orangé est plaisante. J'ai tailler des petits cubes, mais…. voici la recette.



1 - Je prépare d'abord tous les légumes 1 blanc de poireau, 2 branches de cèleri, 2 grosses pommes de terre, la moitié de la courge doubeurre et je les coupe assez menu, la cuisson est ainsi plus courte et les légumes conservent mieux leurs bienfaits.
2 - Je lave les légumes, j'égoutte avec une passoire, je mets les légumes dans une grande marmite, je recouvre d'eau (environ 1,5 à 2 litres).
3 - Je mets cuire à feu fort. Au moment de l'ébullition je baisse à feu doux, je sale, et je couvre. Je laisse cuire environ 1 heure.
4 - Je mixe au plongeur, je rajoute 1 cuillerée à café de curcuma et je poivre.
5 - Je sers la soupe dans des grands bols basques, je l'accompagne de petits croûtons de pain grillés au four, et d'une petite coupelle de crème fraîche épaisse, pour les gourmands

Je vous souhaite un beau samedi suivit d'un beau dimanche....amitiés Canotte

3 commentaires:

  1. J'adore également les courges, mais j'ai un petit faible pour la courge butternut! Dommage que la plupart des gens les délaissent un peu... du moins ici au Québec. J'aime bien cette version de potage à la courge "doubeurre" comme vous la nommez. Et moi qui suis assez gourmande, je crois que j'opterais pour la petite touche de crème fraîche comme proposée!
    Bon week-end et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Un receta muy estilo francés
    Gracias por compartirla
    besos

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...