jeudi 10 février 2011

Feuilletés aux poireaux

Feuilletés de poireaux


- On commence par préparer les deux gros poireaux en les coupant en deux dans le sens de la longueur puis en petits tronçons, on les lave soigneusement, surtout s’ils proviennent du jardin, on les égoutte puis on les sèche sur un torchon.
- On fait fondre dans une cocotte les 80 g de beurre. On saisit les 150 g de lardons dans les 80 g  beurre mousseux sans les colorer. Ajouter les poireaux, saler et poivrer. Faire fondre doucement pendant 25 minutes en remuant souvent.
- On découpe les 2 pâtes feuilletées en 8 cercles de 6 cm de diamètre environ.
- On dépose une cuillerée de fondue de poireaux refroidie au centre de 4 des ronds, puis on recouvre avec les 4 autres cercles en appuyant sur les bords pour former 4 petites tourtes.
- On délaye le jaune d’œuf avec une goutte de lait et on badigeonne avec un pinceau le dessus des tourtes. - On enfourne pour 30 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 180°.
- On sert chaud avec une réduction de vinaigre balsamique.
 Si l’on est très gourmand on peut accompagner la cuillerée de poireaux d’une fine rondelle de foie gras. On accompagnera alors ce feuilleté avec une émulsion, huile, vinaigre et raisins frais, que l’on passera au mixer et que l’on fera tiédir pour le service. Une belle entrée pour un repas de fête.

Autrefois, quand un seigneur partait faire une tournée dans son territoire, soit pour chasser soit pour voir ses sujets, il emportait toujours un gros pichet de vin blanc qu'il confiait à un serviteur. A charge pour lui de dénicher une fontaine chantante ou une source secrète pour y cacher, dans le mystère de ses eaux fraîches, ce vin qui désaltèrerait le noble un peu plus tard. Ce vin blanc, issu de la tradition viticole et de la modernité de la vinification, il se trouve dans les bouteilles de Baron d'Albret Blanc. Identique à celui qu'aimaient les seigneurs gascons.



 
Je vous souhaite une très bonne journée que vous viviez en Ville, au bord de la Mer, à la Montagne, ou comme moi à la Campagne...

4 commentaires:

  1. Merci Canotte, ce fut une belle journée et ça change la vie ! Les feuilletés aux poireaux, c'est délicieux, merci de partager cette recette !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cette recette formidable car dans mes compétence et j'aime beaucoup les poireaux. Elle est déjà copiée. Merci.

    ps - félicitations pour cette nouvelle présentation très jolie et pour les petites étoiles qui suivent le curseur.

    RépondreSupprimer
  3. J'en fais un semblable auquel j'ajoute des St Jacques crues ( c'est super bon le sucré du poireau se marie avec bonheur avec ces dernières !)
    Merci ,Canotte ( c'est bon de te retrouver ..)
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Très beau, moins de travail et probablement aussi bon que ma tourte au faisan...

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...