mardi 15 février 2011

Pintade rôtie et son écrasée de petits pois

 
Ce faire traiter de « pintade » n’est pas forcément un compliment, pourtant cet oiseau à de belles qualités…culinaires.

On peut dire de la pintade qu’elle se situe entre le gibier et le domestique, car si en France nous avons des élevages de cet animal, elle vit encore à l’état sauvage en Afrique.

L’élevage de pintades nécessite de l’espace (on compte un animal pour 7 à 8 mètres carré). C’est aussi un oiseau qui nécessite de la propreté et du calme. Donc son prix plus élevé que celui du poulet est justifié.

La qualité de la chaire est surprenante, ferme, rosée, et savoureuse. Sur le plan nutritif, peu de graisse donc peu de cholestérol (ne pas consommer la peau).

Les petits pois : dans les années 1970 on en consommait beaucoup plus qu’aujourd’hui et cette baisse de consommation est dommage car le petit pois contient beaucoup de fibres, de la vitamine c et b9, mais également du fer. Il se digère très bien on le conseille pour les bébés et les personnes âgées.

On ne consomme en France que 5% de la production fraîche, le reste est congelé ou mis en conserve. Le cœur de laitue, les petits oignons nouveaux, la menthe, les jeunes carottes s’associent parfaitement aux petits pois, et que dire d’une jardinière de légumes sans petits pois sinon que c’est impensable.

Avez-vous essayez le potage de petits pois avec un peu de crème fraîche, c’est un régal de douceur ? Il faut aussi penser aux petits pois dans le risotto.

On trouve en grandes surfaces des petits pois cuisson vapeur en boîte de la maison Bonduelle, j’ai testé c’est délicieux, on croirait déguster des pois frais. Une boîte convient pour 4 personnes.

Comme le disait gentiment Pipiou à la télévision : « On a toujours besoin de petits pois chez soi »



1 pintade
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre du moulin
6 grains d’ail dans leur peau
2 branches de thym frais
Des champignons de Paris
1 boîte de petit pois vapeur

Placer la pintade dans un plat assez grand. Badigeonner la peau avec un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Mettre les grains d’ail autour de l’oiseau ainsi que les branches de thym.
Mettre dans le four préchauffé th 6/7 pour une cuisson total de 35 à 45 minutes suivant la grosseur de votre pintade.
Nettoyer les champignons de Paris à mis cuisson de la pintade les mettre autour d’elle dans le plat.
Réchauffer les petits pois. Les écraser au presse purée.
Couper la pintade comme un poulet, présenter avec quelques champignons et la purée de petits pois.
On peut aussi faire griller dans une poêle des petites tranches de pain de campagne qui serviront de canapés.

Comme vin je vous propose un côte du Rhône. Je vous souhaite une très belle journée, et pensez aux petits pois.....

10 commentaires:

  1. Lors de mon récent voyage dans ton beau pays j'ai eu l'occasion d'y déguster de la pintade. J'ai trouvé cela délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Je cuisine souvent la pintade, ici tout le monde l'adore, tout simplement rotie ou en sauce.
    Je ne pense jamais à faire de la purée de petits pois, je fais parfois du potage ou de la purée de pois cassés, et c'est un délice. Je vais ajouter ce p'tit légume à ma palette !
    Bises ma p'tite Canotte, ça fait du bien de retrouver tes recettes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une volaille que j'aime , elle a un petit gout de gibier et se cuisine facilement , avec des pommes aussi . je vais essayer avec l'écrasée de petit pois cette une bonne idée , merci Canotte .
    Bises Louise

    RépondreSupprimer
  4. Chère Lou,
    J'espère que tu as bien profité de ton séjour.
    Chère Lulu,
    Je dois dire que le petit pois est un légume très agréable et j'étais presque émue en retrouvant la réclame de ce cher Pipiou.
    La pintade contrairement à ce que disent certains n'est pas sèche on peut aussi la barder.
    J'ai grand plaisir aussi à vous avoir retrouvé c'est tellement agréable de papoter avec vous toutes.
    Chère Louise,
    La pintade aux pommes pourquoi pas, ce doit être aussi très bon. En fait la pintade est plus proche du faisan que du poulet.
    Merci à toutes pour votre visite.

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette-ci me plait bien et nous apprécions beaucoup la pintade à la maison. Merci.
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  6. J'aime vraiment la pintade. C'est une volaille délicate et goûteuse. très bien, l'idée de ta purée pour l'accompagner.
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Comme toutes nos amies j'ai toujours plaisir à cuisiner cette volaille ( il faut juste faire attention à ce qu'elle ne se déssèche pas de trop )c'est une bonne idée de l'accompagner avec une purée de petits pois ( je garde aussi celle de Lulu avec les pois cassés ) je me suis toujours contentée ( à tort ) de la cuisiner au choux rouge ..merci Canotte tu as toujours de bonnes et délicieuses recettes !
    Je te souhaite une belle et douce semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Belle assiette, j'aime beaucoup la pintade, et je me languis des premiers petits pois frais (même si finalement, en purée ou en soupe, les surgelés feraient bien mon affaire)

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmmmmm la belle recette! Je fais souvent de la pintade au safran, parfois de la pintade aux choux, j'ajoute cette recette à mes fiches "pintadines"

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...