dimanche 20 février 2011

Tarte des deux soeurs

Les pommes sont confites à souhait, et pour accompagner un café cette tarte là est parfaite. Un joli dessert pour un dimanche d'hiver qui se donne des allures de printemps.

8 à 10 pommes du Limousin
1 jus de citron
100 g de sucre roux
100 g de beurre
1 pâte brisée ou sablée maison



- Mettre à fondre le beurre et le sucre à même le moule, si vous avez une cuisinière avec une plaque électrique c’est très bien (moi j’utilise le socle électrique de mon wok). Refroidir.
- Eplucher les pommes, les couper en 4 ôter le cœur, arroser les quartiers d’un jus de citron.
- Ranger les quartiers de pommes en rosace dans le plat et au centre, remettre sur la source de chaleur, faire cuire doucement à feu modéré pendant 40 à 50 minutes, quand les pommes sont un peu ramollies, rajouter éventuellement les quartiers qui vous restaient. Ne pas couvrir pendant la cuisson, aplatir en fin de cuisson les pommes qui vont prendre une coloration ambré et le jus formera un caramel. Laisser refroidir.
- Pendant que les pommes refroidissent, faire la pâte sablée. Etaler la pâte il faut qu’elle forme un disque légèrement plus grand que le moule et recouvrir les pommes cuites avec.
- Faire glisser avec les doigts le surplus de pâte le long du bord du moule à l’intérieur. Faire un petit trou au centre avec la pointe d’un couteau.
- Mettre à cuire dans un four préchauffé Th 6/7 pendant 20 minutes, démouler sur un joli plat.
- On peut accompagner cette tarte renversée de crème chantilly.

Pour ceux qui ont du cholestérol, remplacez les 100 g de beurre par de l’huile d’olive fruitée.

9 commentaires:

  1. Quelle est appétissante !!! mummm
    j'adore les tartes ...

    RépondreSupprimer
  2. huùùù magnifique cette tartin tatin! Je craque! :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Elle est belle ta tarte , je suis fan de ce dessert que je fais rarement et pourtant c'est un délice , rien que de voir la tienne je me lèche les babines .je pense que je vais craquer dans la semaine , merci Canotte .
    Bonne soirée , bises Louise

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont magnifiques, elles donnent bien envie de se lancer dans ta recette, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe tarte, parfaitement ambrée, qui a l'air exquise! Merci, Canotte, de ta charmante suggestion, faite sur mon blog, d'emprunter le canal du Midi pour visiter ta belle région. J'espère un jour avoir l'occasion de réaliser ce rêve.
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. merci Canotte pour tes petits mots sur mon blog! Je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller embrasser ton fils, nous repartons pour Paris demain... tu as piqué ma curiosité avec ton bana-caude! connais pas! et j'ai rajouté à ma recette le fait que le magret se conserve longtemps dans le torchon au frigo, merci de m'y avoir fait penser! Je trouve ton blog bien inspirant, c'est super!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les tartes tatin !j'en fais à tout( ce qui me passe par la tête ) mais celle aux pommes reste ma préférée et la tienne est vraiment bien réussie et très belle malgré l'heure tardive elle me fait très envie !
    Merci Canotte c'est un délicieux partage que tu nous offres avec cette tatin aux pommes
    Je te souhaite une très agréable fin de semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Oh encore des pommes.... quelle jolie couleur cette tarte, difficile de ne pas craquer...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie tarte, elle me fait bien envie !

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...