Betterave rouge crue, rosettes de mâche, mousse de thon


Voici une entrée très diététique, mais qui change.

La première fois que j’ai consommé de la betterave rouge crue, j’ai trouvé son petit goût sympathique. On consomme trop souvent ce légume cuit à l’eau, mais rarement cru. Une autre façon de le préparer cru en tranches au four et arrosé de crème en fin de cuisson.

C’est une entrée qui convient bien aux personnes ayant du cholestérol. Et en plus c’est plein de légumes crus qui font du bien.

Les pignons grillés à sec apportent une note croquante. On accompagnera ce petit plat d’un pain de campagne toasté.

Et comme vin je vous propose un rosé du littoral varois pour faire plaisir à Louise « Le château de Chausse » de la Croix-Valmer



1 grosse betterave rouge crue
2 carottes
1 grosse boîte de thon au naturel
1 jus de citron
2 grains d’ail
1 cuillerée à soupe de moutarde forte
1 yaourt nature
2 poignées de pignons
Mâche
Ciboulette
 
-Je commence par l’épluchage, la carotte rouge crue se pèle comme une pomme de terre avec un épluche légumes, je pèle les 2 carottes et les 2 grains d’ail, je râpe tous ces légumes séparément.

- Dans un saladier, je mélange la cuillerée à soupe de moutarde, le yaourt nature, je sale et je poivre légèrement. Je mélange la boîte de thon au naturel après l’avoir égouttée tout en l’émiettant. J’écrase tout en mélangeant avec une fourchette pour avoir une compote de thon onctueuse.

- Dans les assiettes je place les cercles de montage. Je mets au fond la betterave crue que j’arrose avec un peu de jus de citron, puis je mets un peu de carotte râpée , par-dessus je mets la mousse de thon autour je place quelques rosettes de mâche, je verse le restant de jus de citron.

- Dans une petite poêle antiadhésive je fais griller les pignons de pin, que je réparti sur les assiettes, un peu de ciboulette et voilà une jolie petite entrée toute simple, goûteuse et diététique.

Je vous souhaite une belle fin de journée, que vous viviez à la Mer, à la Montagne, à la Ville ou comme moi à la Campagne.

Commentaires

  1. j'ai découvert la betterave crue il y a peu de temps et nous l'apprécions vraiment beaucoup ! Depuis toujours à la maison, nous associons la betterave (cuite !) avec la mâche. Alors pour changer,j'essaierai ta recette, la sauce me parait délicieuse et les différents légumes bien appétissants. Merci Canotte.

    RépondreSupprimer
  2. EXCELLENT CAnOTTE , j'adore la betterave crue associée au thon superbe recette .Je vais en étonner plus d'un ou plus d'une ...
    Bises Louise

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais mangé de la betterave cru, c'est vrai toujours cuite, je prend note de ta recette. Bonne soirée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais goûté de betterave crue !!mais ... je te fais confiance je goûterai à celle-ci d'autant plus facilement que ton assiette a tout pour plaire !belle à l'oeil , légumes de saison une très belle association
    Bonne soirée Canotte
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais mangé de Betterave crue, ta recette est très joliment présentée, j'essaierai !
    Bises Canotte.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe assiette très bien mise en valeur par les belles feuilles de mâche!
    Il m'arrive de manger la betterave crue en salade. J'ai une petite "machine" qui me permet de faire de fins vermicelles que j'arrose de vinaigrette.
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Très beau plat ! j'aime beaucoup la betterave.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai plus tendance à manger de la betterave cuite avec de la mâche ou des pommes ...mais l'été, il m'arrive,sorties tout juste de la terre du jardin de ma soeur, de les râper crues, de râper des pommes un peu acides et le mélange a été apprécié...
    Merci pour cette recette que j'ai faite dimanche dernier avec des betteraves cuites.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Tourin à la tomate, un potage de tradition