jeudi 28 avril 2011

Salade pleine forme pour fêter le mois de Mai

Dans deux jours le mois d’avril va tirer sa révérence…et voilà que….

Le beau mois de Mai viendra le remplacer, joli Mai, charmant Mai fleuri, mois de Marie. C’est mon mois de l’année préféré d’abord parce qu’il porte une partie de mon prénom, Marie, mais aussi parce que sa douce chaleur nous caresse, et que la profusion de couleurs et de senteurs qu’il nous offre nous ravit le cœur et l’âme.

Dans les coins humides fleurit le muguet, et les rosiers de nos jardins parfument les douces soirées. Premiers goûters au jardin dans le bourdonnement des insectes et le vol gracieux des papillons. Premières brassées de fleurs iris et arômes qui viennent embellir nos maisons. Les talus de nos routes de campagne se parfument au foin, boutons d’or, marguerites, coquelicots éclaboussent les champs. Dans les haies le sureau (n'oubliez pas de faire votre vinaigre de sureau et pourquoi pas de la limonade) et l’acacia fleurissent : enivrantes odeurs.

Les premières fraises, bientôt les cerises viendront remplir nos paniers, tartes et clafoutis feront la joie des petits. Les légumes nouveaux le bonheur des cuisinières... lorsque je plongerai ma main dans les petits pois verts fraîchement écossés, lorsque je sentirai leur rondeurs satinées roulant sous mes doigts, je redeviendrai petite fille d’un jardin enchanté.

L’odeur des asperges cuites mises à refroidir sur le rebord de la fenêtre, affolera la gent féline, près de l’étang chaque soir un concert d’amour se donnera, le premier grillon chantera sa chanson, partout la faune nourrira sa progéniture prolongeant le grand mystère de la vie.

Les maisons ouvriront leur ventre au soleil, chassant les fantômes de l’hiver. Des armoires jailliront les robes fleuries et les ceintures multicolores. Sur les fils d’étendage sécheront en claquant au vent les draps frais au parfum de lavande qui remplaceront les couettes.

Joli mois de Mai vient vite….je t’attends !

Une petite salade pour la forme pour profitez pleinement des balades à vélo...

POUR 4 PERSONNES
INGRÉDIENTS
180 g de riz long de Camargue
80 g d'abricots secs
1 demi concombre
1 orange
2 carottes
1 livre de petits pois frais non écossés.
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 citron
1 cuillerée à soupe de miel
1 cuillerée à soupe de vinaigre de sureau
ou de framboise
du sel et du poivre

1 - Écosser les petits pois, une livre de petit pois m'a donné un petit bol mais j'ai oublié de les peser.
Éplucher les carottes les couper en petits bâtonnets fins. Laver puis éplucher le concombre en laissant une ligne de pelure verte sur deux (c'est plus joli), ôter les graines du milieu et couper le concombre en petits cubes. Du temps que vous y êtes coupez aussi en petits cubes les abricots.
2 - Mettre à bouillir une casserole d'eau, quand elle boue mettre les bâtonnets de carottes attendre 5 minutes, mettre le riz, attendre 5 minutes, rajouter les petits pois, laisser cuire encore 5 à 7 minutes égoutter aussitôt.
3 -Dans un joli saladier transparent mettre, le riz, les carottes et les petits pois, rajouter les dés de concombre et d'abricot. Peler à vif une orange et détacher les segments, directement au-dessus du plat, serrer bien dans la main la pulpe restante pour retirer le plus de jus.
4 - Préparer la sauce dans un petit bocal en verre avec un couvercle. Mettre 3 cuillerées d'huile d'olive, 1 cuillerée de miel, 1 cuillerée de vinaigre, le jus d'un citron, du sel et du poivre. Mettre la salade au frais au moment de servir secouer vivement le bocal verser la sauce, mélanger c'est prêt.

L'astuce du bocal est très pratique pour les pique niques, cela évite des accidents, perso j'utilise des petits bocaux de sauce tomate bien nettoyés.

Je vous souhaite une belle et douce soirée...

2 commentaires:

  1. Le mois de mai, comme toi, c'est mon mois préféré! Au Québec, les branches dénudées se parent de leurs feuilles, enfin! Vive la frondaison, vive le mois de mai et vive les salades d'été, comme la tienne, belle et ensoleillée!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle est jolie, ta vie, en mai, à la campagne ...
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...