mercredi 20 avril 2011

Fricassée de poulet au safran (No-Cholestérol)

Voici une recette simple et pas très onéreuse. On peut remplacer le safran par un mélange de curcuma et paprika qui est plus économique, on peut remplacer l'aneth par un peu de verdure d'un fenouil,   ce fut mon cas.
Quand c'est de saison on peut remplacer les pommes de terre par de la courgette.
Si vous devez manger au bureau c'est un menu idéal pour la lunch box.
Comme tous les plats de poulet et bien sur si on n'utilise pas la peau c'est un plat faible en cholestérol.
On peut le présenter avec du riz créole.
Je lave toujours la viande dans une eau fraîche vinaigrée et je l'éponge dans un torchon propre, ceci par souci d'hygiène. C'est valable pour toutes les viandes, qui peuvent être souillées au moment du découpage en abattoir.



Cliquer sur l'image pour agrandir

1 - Laver les 6 cuisses de poulet dans une eau fraîche vinaigrée. Les éponger dans un linge propre.Ôter la peau (jetez la), détacher la chair des os et la couper en gros morceau (ne jeter pas les os vous pouvez faire avec un bouillon de poulet, si vous ne les utilisez pas de suite, congelez les). Mettre les morceaux de viande à mariner dans de l'huile d'olive à laquelle on rajoute 3 cuillerées à soupe de pastis et le safran. Mélanger bien directement à la main. Filmer le récipient et le mettre au frais. Laissez macérer au moins pendant 30 minutes.

2 - Faire revenir dans 2 cuillerées d'huile d'olive chaude l'échalote coupée en rondelles, ajouter les morceaux de poulet grossièrement égouttés et les laisser dorer de tous côtés. Saler et poivrer, ajouter les 300 g de pulpe de tomate en boîte ou fraîche (en saison) l'aneth ciselée et les 5 grosses pommes de terre épluchées, essuyées et coupées en gros carrés. Verser 40 cl d'eau chaude et cuire à couvert pendant 35 minutes à feu moyen.

3 - Après cuisson prélever 1/3 des pommes de terre dans une assiette creuse, les écraser à la fourchette avec 2 louches de jus de cuisson et l'ail coupée finement, servir la mijotée chaude avec cette sauce et des tranches de pain grillé.

Pour accompagner ce plat, un vin de côtes du rhône conviendra parfaitement

Je vous souhaite une très belle journée que vous viviez dans nos villes, dans nos montagnes, au bord de la mer ou comme moi dans nos campagnes.

4 commentaires:

  1. Le coup d'oeil est magnifique! Cette fricassée me plaît beaucoup, elle est facile à réaliser et m'apparaît tout à fait délicieuse!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette sympathique recette , je cusine souvent le poulet mais pas avec du safran et sans cholestérol je suis partante !!!
    Belle soirée Canotte , bonnes fêtes de Pâques à toi aussi et à ceux qui t'entoure . La famille arrive j'aime ces moments ...
    Bises de louise.

    RépondreSupprimer
  3. Jadore les fricassées de poulet, et ajouter du safran pour parfumer exotiquement et colorer agréablement c'est une superbe idée ca.

    RépondreSupprimer
  4. Elle m'avait échappée cette recette !!!! moi qui aime plus que tout cuisiner le poulet....je te la chipe ! ( tes photos sont superbes et relatent bien que cette fricassée devait être très bonne !merci pour ce délicieux partage
    Bises
    A++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...