mercredi 6 avril 2011

Terrine océane à la ciboulette sauvage

En ce moment le filet de Julienne est sans doute le poisson le moins cher sur le marché il faut compter 8,5 à 9,5 euros le kilo.
Les tomates que l’on trouve sont des fruits hors sol en serres chauffées, alors oubliez les tomates fraîches et utilisez de la pulpe de tomate en conserve soi maison soi du commerce.
La ciboulette sauvage est une merveille de la nature, c’est pourquoi j’ai demandé à mon jardinier d’en préserver de la tonte un petit carré, (chez moi pas de pelouse mais une prairie d’herbes naturelles) ainsi j’ai le plaisir de la voir fleurir et de l’utiliser dans les plats. En fleur mettez les sommités dans une salade c’est beau, c’est bon et ça étonnera vos invités.
Voilà une terrine qui sera la bienvenue pour un repas de Pâques, elle suivra les œufs mimosas, les asperges des Landes et elle précèdera le gigot d’agneau ou le bœuf gras de Pâques, de quoi régaler toute la famille, et si vous souhaitez une terrine plus raffinée vous pouvez remplacer la tomate et la ciboulette par des petites crevettes décortiquées congelées. Moi je préfère la version qui fait référence au renouveau de la nature. L'avantage pas négligeable de cette terrine c'est qu'elle se prépare la veille, ainsi vous pourrez faire vos Pâques tranquillement et organiser une chasse aux oeufs...


1 - Eplucher les échalotes, hacher les, faites-les revenir dans un peu de matière grasse, ajouter le vin blanc et chauffer tout en remuant jusqu’à évaporation de celui-ci.

2 - Oter les arrêtes éventuelles du filet de poisson et couper le en petits cubes. Mettre dans le robot mixeur le poisson, les œufs, la crème, la préparation précédente à l’échalote, la ½ botte de persil plat lavée et séchée dans un torchon, saler et poivrer. Mixer.

3 - Beurrer un moule à cake (s’il est transparent c’est parfait, malheureusement je n’en ai pas). Verser la moitié de la préparation dans le moule, mettre la pulpe de tomate et la ciboulette sauvage dans sa longueur, recouvrir avec le reste du poisson.

4 - Mettre au four au bain marie thermostat 180° soit N°6 pendant 45 minutes.
Laisser reposer toute une nuit au frigo. Pour le démoulage glisser une spatule souple tout autour.

Garnir le dessus de la terrine de quart de rondelles de citrons verts ou jaunes. Décorer à votre guise.
J'accompagne cette terrine d'une mayonnaise bien citronnée.



Un vin blanc Baron d'Albret sera parfait pour accompagner cette terrine océane

Je vous souhaite une bonne journée. Prenez soin de vous, n'oubliez pas le proverbe "En avril ne te découvres pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît"


1 commentaire:

  1. La présentation de cette terrine est vraiment attrayante! Quand on dépose un tel plat sur la table, les compliments ne tardent pas. Belle idée pour le repas de Pâques!
    Lou

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...