dimanche 17 avril 2011

Lemon cake écossais du Lot et Garonne !

POUR 4 PERSONNES
PREPARATION : 30 MINUTES
CUISSON : 40 MINUTES
120 g de beurre mou + pour le moule
140 g de sucre en poudre + 10 g pour les fraises
150 g de farine + pour le moule
1 cuillerée à café de levure chimique
6 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
3 œufs
2 citrons non traités
200 g de fraises
50 g de sucre glace
Sel

 

Sortez le beurre la veille pour qu’il soit bien mou
1 – Mettre dans une jatte les 120 g de  beurre mou et 140 g sucre en poudre travailler à la spatule, jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter les 150 g  farine tamisée avec la levure et 1 pincée de sel, incorporer progressivement le lait (6 cuillerée à soupe), puis les 3 œufs battus. Parfumer avec le zeste d’un citron râpé.

2 – Verser la pâte dans un moule carré beurré et fariné (inutile si vous utiliser un moule silicone), cuire le gâteau 40 minutes dans le four préchauffé réglé à 180° soit Th 6.

3 – Laver puis équeuter et émincer les 200 g de  fraises en fines tranches les mélanger délicatement avec le sucre restant. Réserver au frais. Presser les 2 citrons mettre le jus dans un grand bol en le passant avec une passette à tisane, ajouter le sucre glace et mélanger au fouet.

4 – Sortir le gâteau du four attendre 5 minutes avant de le démouler sur un plat. Le napper du glaçage au citron.

5 – Découper le gâteau en 4 portions et le servir avec les fraises, éventuellement on peut accompagner de crème fraîche ou de crème anglaise, décorer avec des sommités de menthe. Ou comme moi laissez le entier recouvert d'écailles de fraises.

Vous pouvez faire les gâteaux dans des moules individuels genre moules à financiers en silicone.
Ce sont mes premières fraises de la saison, elles seront suivies de bien d'autres car j'en fais chaque année une bonne cure, je les achète directement chez le producteur (à moitié prix) un des petits avantages de la vie en Lot et Garonne, pays producteur. J'ai dégusté aussi mes premières asperges des Landes tout simplement en trempant leurs pointes dans l'onctuosité d'un jaune d'oeuf, essayez c'est délicieux.


Un petit air de Printemps pour finir



Je vous souhaite une très bonne fin de soirée,  la semaine sera courte, le beau temps est bien installé, alors profitons de la vie et des plaisirs de Pâques qui nous arrivent, prenons soin de ceux que nous aimons et laissons couler doucement le temps et les heures.

3 commentaires:

  1. Je veux bien pousser la barrière , à mon avis il doit faire bon vivre dans cette maison ... des fraises , des asperges plein de bonnes choses et de l'amour sans modération ....
    Des bises de Louise , merci et bonnes fêtes de Pâques Canotte

    RépondreSupprimer
  2. Ces superbes fraises témoignent que la saison est bien avancée chez vous. Et comme elles ont l'air appétissantes, mises en valeur de cette façon, sur ce beau gâteau.
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Avec la couronne de bienvenue, on a qu'une envie franchir la porte.
    C'est vrai que les fruits dans le Lot sont à un prix défiant toute concurrence quand je les compare à ceux pratiqués en Gironde.
    Beau blog, c'est une amie qui m'y a convié et comme je m'y sens bien, je reviendrais pour sûr.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...