vendredi 13 avril 2012

Chaussons au porc ou au poulet c'est vous qui voyez !

Des petits chaussons croustillants et parfumés, pour un apéritif ou un petit souper informel. On peut prévoir une sauce aigre-douce pour faire trempette.

Nous sommes le vendredi 13, jour de chance, jour de poisse c'est selon. On peut manger le chausson en cochant le loto, en validant le tiercé ou en grattant les cartonnettes.

On peut aussi poser son céant sur la murette du jardin en admirant ses tulipes, en sirotant un verre de vin en laissant ses yeux flâner au hasard.

De toutes façons quelque soit la formule choisie ce sera un petit bonheur à s'octroyer et les petits bonheurs en ce moment on en a une énorme envie...



Pour la farce
300 g de viande de porc hachée menue
1 œuf battu
1 oignon haché
1/2 fromage brousse
2 grains d’ail
Muscade en poudre
Sel et poivre
Quelques feuilles de sauge

Pour la pâte
220 g de farine
100 g de beurre ramolli
1 œuf
2 cuillerées à soupe de lait
1 pincée de sel

1. Préparer la farce 2 heures à l’avance. Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients de la farce avec la main pour bien amalgamer le tout. Couvrir avec du film plastique alimentaire et mettre au frigo.
2. Préparer la pâte. Dans un saladier tamiser la farine et le sel. Ajouter le beurre ramolli et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Incorporer les 2 cuillerées de lait et l’œuf. Former une boule. Filmer avec du plastique alimentaire et mettre au frais pendant 30 minutes.
3. Préchauffer le four th 6 soit 180°
4. Etaler la pâte en fleurant le plan de travail et à l’aide d’un cercle découper des ronds de 6/7 cm. Mettre une cuillerée de farce humecter le bord avec du lait et un pinceau, fermer en forme de chausson, sceller la fermeture en appuyant avec les dents d’une fourchette sur ½ cm. Poser les chaussons sur une feuille silicone sur la lèche frite de votre four.
5. Mélanger un jaune d’œuf avec un peu de lait et à l’aide d’un pinceau badigeonner les chaussons.
Accompagner les chaussons d’une salade verte avec, des tomates, des olives

Je vous souhaite un bon vendredi 13

2 commentaires:

  1. Bonjour! Je cherchais pile poile votre recette! quelle chance (vendredi 13?)
    Je prépare ça dans l'après midi... par contre je pense rajouter du basilic en herbe... a voir! merci beaucoup. CLaire

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que la case commentaire de ton blog soit revenue pour t'écrire à quel point ta dernière recette d'agneau me ravit les pupilles! Quelle belle et savoureuse proposition!
    Bon week-end,
    Lou

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...