Parmi tous les légumes, la carotte à une petite tronche sympa, attention pas ces pauvres carottes pâlottes sous cellophane, non moi je parle de la carotte, avec son panache vert qui pousse dans le jardin, et que l’on bute en rangées bien droite. Elles aiment les terres légères un peu sablonneuses. Elles ont parfois des formes burlesques, c’est parce qu’en poussant elles rencontrent un petit caillou, alors on a une carotte à deux pattes… ! Les enfants adorent les croquer tel quelles, bien lavées. Elles sont sucrées et parfumées. C’est peut-être pour ça que l’on appelle son enfant « mon petit lapin ».
Râpée, en purée, en entrée en dessert, la carotte se prête de bonne grâce à toutes les fantaisies. Pas snob, elle se mélange avec les petits pois, les pommes de terre, les navets, la courge,….A la Campagne, c’est le légume abondant du pot au feu, alors mangeons des carottes, elles rendent aimable, c’est ce que l’on dit et elles nous donnent une belle couleur santé.
J’aime bien les préparer ainsi, pour changer :
J’aime bien les préparer ainsi, pour changer :
1 kg de carottes
Du cumin
2 cuillerées d’huile d’olive
1 cuillerée bombée de farine complète
25 cl de lait entier
25 cl de crème fraîche
De la noix de muscade
Quelques brins de ciboulette
Du sel du poivre
On dirait que grincheux n'aime pas les carottes
Après avoir éplucher les carottes, les découper en sifflet. Les faire cuire : dans un autocuiseur ou dans un cuit vapeur et si vous n’avez ni l’un ni l’autre dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont cuites on les égoutte.
Faire une sauce blanche. Dans une casserole mettre l’huile d’olive, la cuillerée de farine, sur feu doux, bien mélanger, et verser d’un coup les 25 cl de lait, remuer sans arrêt jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe la cuillère de bois, mettre la crème liquide, parfumé avec une cuillère à café de cumin et un peu de noix de muscade râpée. Saler et poivrer. Mettre les carottes dans la sauce. Laisser cuire un peu sur feu doux en remuant souvent. Servir en saupoudrant de ciboulette.
Ainsi accommodées les carottes accompagnent très bien les poissons blancs.
Une autre recette de carottes : Les carottes à la cocotte minute
Une autre recette de carottes : Les carottes à la cocotte minute