vendredi 17 avril 2009

Filet de porc, sauce canneberges, et son légume

Cranberry ou Canneberges ? Moi je préfère canneberges, ça me fait penser à de grands roseaux qui se balancent au long des berges du Saint-Laurent, mais mon image est loin de la réalité. Car en fait la canneberge est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Sa présence caractérise les sols à sphaignes, imbibés d'eau, et c’est une petite plante qui atteint 30 cm, mais chose non négligeable elle peut vivre 100 ans. J’apprécie son goût acidulé qui se rapproche de la myrtille. Mais c’est aussi un petit fruit utile à nos voies urinaires, alors usons et abusons des canneberges, et merci à nos amis Québécois de nous l’avoir faite découvrir. On trouve la canneberge séchée en France, et j’espère que bientôt nous les trouverons congelées. Je sens que je n’ai pas fini de décliner ce petit fruit à toutes les sauces… !
Filet de porc en tranches de 1 cm Du beurre et de l’huile d’olive 1 tasse de canneberges ¾ de tasse d’eau ¼ de sucre roux 1 cuillerée de farine de Maïs 5 cl de jus d’orange Eponger les morceaux de filet de porc sur du papier absorbant. Dans la poêle faire fondre et chauffer le beurre et l’huile. Faire cuire la viande (autrefois on faisait cuire le porc assez longtemps à cause des parasites éventuels. De nos jours la viande de porc est parfaitement saine et contrôlée, il n’est donc pas nécessaire de la faire cuire de trop. Elle sera d’ailleurs plus moelleuse) Saler et poivrer en fin de cuisson. Réservez. Dans une casserole à fond épais, mettre les canneberges, l’eau. Porter à ébullition. Mettre le sucre, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes. Pendant ce temps délayer la cuillerée de farine de maïs dans le jus d’orange. Verser dans les canneberges et laisser cuire encore une minute le temps que cela épaississe. J’ai accompagné avec des flageolets aux lardons, mais une bonne purée maison ira aussi très bien. Avec cette petite sauce acidulée je sers un rosé de Bandol

3 commentaires:

  1. cette sauce a l'air excellente !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte,
    Canneberge ? Je découvre aujourd'hui avec ta recette. Ça a l'air bon et surtout différent des goûts connus. Je vais essayer de trouver cette denrée pour la tester, merci de l'idée.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine pleine de soleil,
    avec toute mon amitié,
    Henriette.

    RépondreSupprimer
  3. Miam la p'tite sauce ! Je vais me mettre aussi en quête de ces fruits nouveaux pour moi,comme toi je ne cuis pas trop longtemps le porc et c'est savoureux. Merci Canotte et bon WE.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...