Chutney aux pommes et à la menthe

2 kg de pommes à cuire 4 oignons 50 cl de vinaigre de cidre 2 cuillerées à soupe de raisins secs 1 cuillerée à café de sel de cuisine 1 cuillerée à café de gingembre moulu 1 cuillerée à café de graine de moutarde 6 cuillerées à soupe de sucre roux 110 g de feuilles de menthe fraîche
On pèle les oignons et on les hache finement. On les met dans une grande casserole avec un peu de vinaigre. On amène à ébullition (on remue toujours avec une cuillère en bois à cause du vinaigre) et on laisse frémir pendant 15 minutes. On pèle et on évide les pommes, puis on les râpe avec la râpe à gros trous. On les ajoute aux oignons avec la moitié du reste du vinaigre. On incorpore les raisins secs, le sel, le gingembre et la moutarde. On fait frémir doucement en tournant de temps en temps pendant une heure. On ajoute le sucre et ce qui reste du vinaigre, on mélange bien, et on fait frémir pendant 1 heure jusqu'à ce que le chutney épaississe. On nettoie la menthe, on la coupe en morceaux et on l’incorpore au chutney on laisse frémir encore 3 minutes Versez bien chaud dans des petits pots ébouillantés. On retourne les pots pendant le refroidissement. A consommer au bout de 2 mois.
Les chutneys accompagnent les viandes blanches, les saucisses, les salades, les currys, les fromages…

Commentaires

  1. Bonjour Canotte,
    Je n'ai jamais fait de chutney mais j'en ai mangé, en Angleterre et j'ai trouvé ça très bon. Je pense essayer avec ta recette car elle est simple et j'ai tous les ingrédients à portée.
    Merci de ton petit mot de ce matin. La violette est la fleur de mon cœur, elle tapisse tous les rscoins de mon jardin. Elle est aussi très bonne en bonbons et vinaigre.
    Bonne journée à toi,
    Hemriette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Canotte, je viens te faire un petit coucou juste le temps de t'offrir un petit brin de muguet virtuel... qu'il te porte chance tout au long de l'année.
    Pour le chutney, c'est une version que je ne connais pas mais que je note précieusement car j'en fais régulièrement, nous adorons à la maison.
    Bon week-end à toi,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré